Pas de pause sur les réseaux sociaux pour le lynchage de Miss Mayotte. Dès son élection, sur Facebook et encore plus sur Twitter, les internautes se sont lâchés, sans aucune retenue, pour se moquer de Ramatou Radjabo.
Mais l’épisode d’une possible destitution en fin de semaine dernière puis la présentation des visages des 31 candidates au concours Miss France, ont relancé une nouvelle vague de moqueries. Certes, aucune des jeunes femmes prétendantes au titre ne trouvent grâce aux yeux des internautes mais, incontestablement, Miss Mayotte est celle qui subit le plus de railleries.
Comparée avec de nombreuses célébrités, notamment des joueurs de football ou des artistes, les blagues sont de plus ou moins bon goût. Mais Ramatou doit aussi faire face à des critiques dont certaines tombent franchement dans le racisme comme avec cette juxtaposition d’images de trois Miss Mayotte et d’un singe avec un simple commentaire: «Choisissez bien la Miss Mayotte, elles se ressemblent toutes». Les réactions de protestations n’ont évidemment pas manqué.
Les procédures judiciaires dans ce genre de situations sont possibles mais lourdes à mettre en oeuvre. Contacté par le JDM, l’avocat de Miss Mayotte 2015 se refusait à tout commentaire.
Miss Mayotte comparée avec des sportifs ou des artistes:
Miss mayotte vient de signer à aston villa d’après @Nabil_djellit pic.twitter.com/QvEXyQY53j
— Tchkoupisten (@OHayce) 19 Octobre 2015
Miss Mayotte elle a signer à chelsea pic.twitter.com/ZFytdYEMR7
— Moi c Adnan (@Lossa69) 19 Octobre 2015
Vie de ma mère y’a une ressemblance de ouf entre miss Mayotte et Maître Gims pic.twitter.com/eEGfvWVeIm
— ️ (@stupefixnt) 20 Octobre 2015
Miss Mayotte est-elle un singe ? D’autres ont été poursuivis en justice pour de telles comparaisons.
Choisissez bien la Miss Mayotte, elles se ressemblent toutes pic.twitter.com/IkDRsDKGad
— Addictions 135 (@Nicolas_peres10) 20 Octobre 2015