Chômage Outre-mer : même tendance qu’en métropole… sauf à Mayotte

0
99

Surfant sur l’euphorie nationale qui voit la courbe du chômage, chère à François Hollande, s’infléchir en septembre pour les chômeurs sans aucune activité (catégorie A), la ministre George Pau-Langevin annonce également une baisse du chômage dans les Outre-mer. A Mayotte, il continue à augmenter, fortement même sur un an.

George Pau-Langevin échange avec les médiateurs de proximité, le 27 avril dernier
George Pau-Langevin à Mayotte

Le Figaro le titrait ce matin, « Les 26.000 chômeurs d’outre-mer que Myriam El Khomri ne veut pas voir… ». Mais s’il n’est et n’a jamais été comptabilisé dans les stat nationales, le nombre de chômeurs ultramarins n’en suit pas moins la même tendance en septembre, comme le communique la ministre des Outre-mer.

George Pau-Langevin « prend acte avec satisfaction du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, enregistrés au mois de septembre en Guadeloupe, Guyane, Martinique ainsi qu’à La Réunion, qui enregistrent une baisse de 1 340 demandeurs d’emploi soit une diminution de 0,5%. »

+27,6% sur un an à Mayotte

Une évolution dont ne bénéficie pas Mayotte qui enregistre au contraire une hausse de 323 demandeurs d’emploi. La raison est à chercher dans l’évolution récente de notre territoire selon la ministre des Outre-mer : « le marché du travail à Mayotte, soumis à l’exigence d’une transition économique et démographique d’importance, continue à se structurer. L’action du Gouvernement en matière de politique de l’emploi et de soutien au développement économique est résolument tournée vers cette exigence d’accompagnement. »

Beaucoup de personnes sans activité en âge de travailler, le fameux « halo » de chômeurs à Mayotte, commencent aussi à s’inscrire comme demandeurs d’emploi.

Si le mois de septembre permet de souffler, sur un an, le chômage de longue durée est en hausse de 3,1% en métropole. C’est la même tendance dans l’ensemble des DOM, excepté la Martinique où il est en recul de 1,8%.  A Mayotte, il augmente même fortement, de 27,6% sur un an.

Les chiffres :
– Guadeloupe : -0,9% (+0.6% sur un an)/ moins de 25 ans : -1,8% (-4,1% sur un an)
– Guyane : -0,2% (+5% sur un an)/ moins de 25 ans : -1,5% (-2% sur un an)
– Martinique : -1,7% (-1,8% sur un an)/ moins de 25 ans : -4,4% (-11,1% sur un an)
– Réunion : 0% (+1,3% sur un an)/ moins de 25 ans : -1,8% (-6,8% sur un an)
– Mayotte : +2,8% (+27,6% sur an) / moins de 25 ans : +6,8% (+14,3% sur un an)

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here