La ministre des Outre-mer arrive à Mayotte en fin d’après-midi, après sa participation au colloque «Etre Français dans l’océan Indien» organisé à La Réunion. Voici son programme dans le Canal du Mozambique.
A peine arrivée, immédiatement sollicitée. George Pau-Langevin a promis «d’aller au contact» des manifestants Mahorais qui l’attendent à l’aéroport. Actuellement dispersés dans la zone aéroportuaire, ils devraient se rassembler pour constituer un comité d’accueil vers 18 heures. Ils étaient entre 700 et 1.000 à battre le pavé sur Petite Terre ce matin, entre l’embarcadère et l’aéroport.
L’écoute et les réponses aux revendications qu’apportera la ministre sont très attendues par l’intersyndicale. Après cette première rencontre, George Pau-Langevin doit rencontrer les partenaires sociaux, à 7h40 demain matin. La réunion doit porter sur le droit du travail, et se fera en présence de la délégation ministérielle, du préfet de Mayotte, des sous-préfets, des membres du corps préfectoral de Mayotte, des parlementaires, des syndicalistes, et du Medef.
Si une partie de la visite doit mener George Pau-Langevin dans les Îles éparses -après Tromelin aujourd’hui, elle doit partir à destination des Glorieuses demain mardi matin- le ministère a annoncé l’objectif de son passage à Mayotte : «faire un état de l’avancement des objectifs Mayotte 2025 et pour rassurer sur les objectifs du gouvernement» pour notre département.
Urbanisation, logement, sécurité
De retour à Mayotte après son passage éclair aux Glorieuses, elle doit se rendre à Cavani sud pour parler urbanisation et se faire présenter le dispositif des bornes fontaines, avec Mohamed Majani, le maire de Mamoudzou.
Elle rencontrera ensuite les acteurs de la filière logement sur la déclinaison du plan logement à Mayotte, au siège de la SIM, en présence des maires et des élus du département.
Mercredi matin, après la cérémonie du 11 novembre à Dzaoudzi, George Pau-Langevin visitera le CRA, Centre de rétention Administrative, et la direction de la police aux frontières à Pamandzi. Là encore, le maire de la commune, Mahafourou Saïdali, l’accueillera.
La dernière réunion de travail sera consacrée à la sécurité Intérieure avec les forces de l’ordre et la justice.
La ministre quittera Mayotte à 15h50, après une rencontre avec la presse et un déjeuner avec la délégation aux droits de femmes de l’Assemblée nationale.
RR
Le Journal de Mayotte