Frédéric Veau, un nouveau préfet bientôt à Mayotte

0
231
Frédéric Veau, nouveau préfet de Mayotte
Frédéric Veau, nouveau préfet de Mayotte

Seymour Morsy a un remplaçant. Frédéric Veau, 49 ans, va devenir le nouveau préfet de Mayotte.
Annoncé par nos confrères des Nouvelles de Mayotte, ce diplômé de l’Institut d’étude politiques d’Aix-en-Provence et de l’ENA (Promotion Gambetta) a été nommé en conseil des ministres.

Frédéric Veau posséderait une solide expérience de l’Outre-mer. Il a en effet occupé les fonctions de secrétaire général pour les affaires économiques de la Guadeloupe puis de conseiller technique du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer de Jean-Jack Queyranne en 1997. En 1998, il a pris le poste de secrétaire général de la préfecture de Guyane.

Il était depuis février 2013 et jusqu’à aujourd’hui, en poste à la représentation permanente de la France à Bruxelles, comme chef du service justice affaires intérieures à Bruxelles.

Un haut fonctionnaire qui connaît bien les départements

Ce haut fonctionnaire a conseillé François Fillon en tant que membre de cabinet du Premier ministre entre 2009 et 2012, d’abord à l’«administration territoriale, décentralisation et outre-mer» puis pour les affaires intérieures.

Secrétaire général de la Préfecture du Puy-de-Dôme de juillet 2008 à juin 2009, il a également exercé en Lot-et-Garonne, entre juillet 2001 et juillet 2008, comme directeur général des services du conseil général.

Frédéric Veau est un ancien auditeur du cycle des hautes études pour le développement économique du ministère de l’Economie, des Finances, et de l’Industrie.
Il a aussi enseigné à l’IEP et l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence, au CNFPT, et l’université Montesquieu-Bordeaux IV.

Originaire de Marseille, père de deux enfants, Frédéric Veau apprécie le vélo à l’heure des loisirs (et les promenades en pirogue quand il était en poste en Guyane). Fervent lecteur de biographies, comme celles de Fouchet, Clémenceau, Mazarin, et de romans historiques, il se délecte de romans policiers, en particulier des Prix du Quai des Orfèvres!

Le JDM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here