Un diplôme pour enrichir sa culture mahoraise

0
124

Etudiants CUFRVous voulez développer et enrichir votre culture générale sur la société mahoraise dans l’archipel des Comores et dans sa relation avec la France ? Ce diplôme universitaire « Société, langues et cultures » va vous plaire qui ouvre à la rentrée 2016 au Centre universitaire. Il sanctionne l’acquisition d’une culture générale sensibilisant à la préservation du patrimoine immatériel de Mayotte.

Ouverte à tous, cette formation diplômante s’étend sur deux semestres. « Elle permettra à l’apprenant de se construire un savoir concret sur l’île de Mayotte, de le contextualiser, de développer un sens critique, des compétences linguistiques (français, shimaoré et shibushi) qui lui permettront d’élargir sa vision du monde social, de devenir plus sensible aux questions de plurilinguisme et d’interculturalité mais aussi d’acquérir des outils de base pour pouvoir évoluer individuellement dans les connaissances sur l’archipel des Comores et Mayotte en particulier.

Le DU « Société, langues et cultures » vise aussi à renforcer et élargir les compétences acquises en situation professionnelle et préparer aux métiers liés à la culture et à l’insertion professionnelle : journalisme local, associations culturelles, tourisme, etc.

Les cours se dérouleront de 17h à 19h en semaine et le samedi matin au Centre universitaire pour un total annuel de 166 heures. La sélection des candidats est organisée par le Centre Universitaire de Mayotte. L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature par une commission de recrutement, puis sur entretien avec un jury de sélection pédagogique. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31/08/2016 au bureau de Mme Warda Halifa.

Les examens, une combinaison entre contrôle continu et examen terminal, ont lieu après la fin des enseignements, les résultats sont proclamés à la fin de la session. La réussite, subordonnée à l’obtention d’une note de 10/20 aux examens, entraîne la délivrance d’un diplôme d’établissement universitaire. Possibilité de validation en une année maximum.

POur tout renseignement, contacter le responsable pédagogique Buata BUNDU MALELA, Maître de conférences en littérature française et francophone, buata.malela@univ-mayotte.fr ou la responsable administrative Warda HALIFA, Chargée de missions administratives au Centre Universitaire de Mayotte, warda.halifa@univ-mayotte.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here