Les prix au mois de Mai à Mayotte: Une légère baisse grâce à l’alimentation

0
140

Une fois n’est pas coutume, les prix reculent légèrement à Mayotte au mois de mai dernier grâce au recul des prix alimentaires. L’INSEE pubie ce matin les chiffres de l’inflation à Mayotte qui font apparaître une baisse globale de 0,2% en mai ce qui permet aux étiquettes de baisser sur un an de 0,4%. Les prix sont stables en métropole.

Inflation à Mayotte Mai 2016Ce sont donc les prix des produits alimentaires qui entrainent l’indice à la baisse avec un recul de 0,8% en mai. L’INSEE explique que cette baisse est principalement due à la diminution des prix des viandes et volailles (-2,7%) et des œufs et produits laitiers (-1,1%). Elle est en partie compensée par la hausse des prix des boissons non alcoolisées (+0,3%) et de la catégorie «Autres produits alimentaires» (+0,8%) .
Sur un an, les prix des produits alimentaires n’augmentent plus que de 0,2% (+1,0% en France). Les envolées des années passées semblent être un mauvais souvenir, même si pour les consommateurs ces prix se maintiennent à un niveau élevé.

Autre baisse notable, celle des prix des produits manufacturés (-0,5% en mai), entraînés principalement par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (-0,7%). Les prix de la papeterie-presse (-3%), des équipements audiovisuels, photo et informatiques (-0,8%) et des produits d’hygiène et de santé (-0,5%) sont également en retrait. En revanche, les prix des meubles et appareils ménagers sont en hausse (+0,4%). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 2,9 % à Mayotte et de 0,6% en France.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,2 % en mai, bien moins que le mois précédent (+ 2,1 %). Cette légère hausse s’explique en partie par le renchérissement de 1 centime d’euro du litre du super sans plomb. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5% à Mayotte (- 10,4 % en France).

Les prix des services augmentent de 0,4 % en mai. Cette hausse est portée par les prix des transports et communications (+1,5%) suite à l’augmentation des tarifs des transports aériens de voyageurs. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,1 % (+ 1,0 % en France).
Enfin, les prix du tabac restent stables en mai dans notre département.

Inflation à Mayotte par poste en Mai 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here