Oui, la délégation de Mayotte participera aux Jeux des jeunes

0
130

CJSOIC’était l’incertitude la plus grande quant à la participation de Mayotte aux Jeux de la CJSOI. Après le forcing des Comores qui a demandé un retour strict à l’application de la charte de ces Jeux, Mayotte devait-elle envoyer une délégation ? Pour notre département, cela signifiait des jeunes sans drapeau et des médaillés sans Marseillaise.

Ce soir, le ministère des sports à Paris a tranché: C’est Oui! Mayotte va bien envoyer sa délégation prendre part à ces 10es Jeux de la CSJOI. On ne connaît pas encore les détails qui entourent cette décision.

Avant l’intervention comorienne, un compromis semblait à portée de main avec l’utilisation du drapeau unique de la CJSOI avec mention des noms des îles pour la cérémonie de remise de médailles. Il faudra attendre les heures ou les jours qui viennent pour en savoir plus.

Début des 10es Jeux des jeunes, ce samedi

Cette 10ème édition des Jeux des jeunes se déroule à Madagascar et elle commence ce samedi 30 juillet pour durer jusqu’au 5 août.
Elle réunira près de 800 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant des Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, de La Réunion, des Seychelles et donc également de Mayotte. Durant une semaine, ces jeunes se rencontreront autour de compétitions sportives et d’activités de jeunesse.

La délégation de Mayotte devrait compter 93 jeunes et officiels. Ils vont prendre part aux compétitions en athlétisme, football, football à 7 féminin, handball masculin, tennis de table et judo.

Parallèlement aux compétitions sportives, le volet «jeunesse» doit rassembler des représentants de chaque territoire dans des actions théâtre, danse traditionnelle, musique et de débats sur des thèmes précis.

Les tenues remises dès ce mardi

Conséquence de la décision diplomatique parisienne, David Hervé, de la DJSCS (direction jeunesse, sport et cohésion sociale), chef de la délégation de Mayotte, partira demain mardi en éclaireur à Tananarive tandis que l’ensemble de la délégation quittera Mayotte jeudi.

La remise des tenues et des équipements doit finalement intervenir également ce mardi, à 9h30 à la salle de cinéma Alpa Joe. Originellement prévue dimanche, elle avait été annulée en attendant une décision quant à notre participation effective à l’événement.

RR
www.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here