Récemment nommé au poste de chargé de mission au cabinet du préfet pour la coordination et la planification de la sécurité intérieure, le Capitaine Chamassi s’est rendu à Chiconi pour partager ses multiples expériences de terrain avec les agents de la police municipale, la coordinatrice du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance(CLSPD), les agents de médiation PEPS, le chargé de mission du contrat de ville, le DGS et l’adjointe déléguée à la sécurité.
Comme l’indique la mairie, l’objectif de la réunion était double. Il s’agissait d’abord de rappeler les règles de déontologie pour agir efficacement sur le terrain pour «espérer amorcer dans les jours qui viennent un changement de comportement des policiers municipaux dans leurs missions quotidiennes. Ensuite, la réunion visait à installer une collaboration étroite et efficace entre les autres forces de sécurité (gendarmerie et police nationale), les services de l’Etat et le procureur de la République.
Durant quatre heures, ont été évoqués l’étendue du pouvoir de police du maire, les relations des policiers municipaux avec leur autorité, les missions et les comportements d’un policier municipal, le secret professionnel, les modes de transmissions de l’information, la police administrative ou encore l’ordonnance de 1945 sur les mineurs.
A l’issue d’échanges nourris et instructifs, un bilan hebdomadaire sera effectué des progrès dans les pratiques.