Lycée de Sada: Un nouveau cas de tuberculose dans un établissement scolaire

3
617
Une vingtaine de jeunes ont tenté une intrusion au lycée de Sada (Archive)
Le Lycée de Sada
Le Lycée de Sada

Une élève du lycée polyvalent de Sada est atteinte de tuberculose. Le diagnostic a été confirmé ce lundi auprès du proviseur. Dans un courrier adressé à la communauté éducative, la proviseure du lycée indique que l’élève est en cours de traitement à l’hôpital depuis le 8 janvier. «Elle bénéficie donc d’une prise en charge adaptée», précise la chef d’établissement.

Période de vacances oblige, l’élève ne fréquente plus le lycée depuis le 9 décembre dernier, de quoi limiter les craintes de contagion. Néanmoins, «les élèves de 1ère BPV (bac pro vente) vont bénéficier d’un dépistage au CHM de Mamoudzou selon une organisation définie par le CLAT (Centre de lutte anti-tuberculeuse)». Un formulaire de prise en charge devait être diffusé aux élèves ce mardi. Les professeurs de la classe pourront également bénéficier de ce dépistage, en se rendant au centre de consultation de Jacaranda, en face du CHM à Mamoudzou (0269.61.84.67).

Par ailleurs, au sein du lycée, des informations concernant la maladie sont disponibles auprès de l’infirmière scolaire pour tous ceux, élèves et communauté éducative, qui souhaiteraient en bénéficier. L’infirmière a également assuré une présence pendant les récréations ce mardi dans la salle des professeurs pour répondre aux interrogations qui peuvent légitimement se poser.

Le collège de Dzoumogné (Photos: vice-rectorat)
Le collège de Dzoumogné (Photos: vice-rectorat)

Le lycée de Sada accueille quelque 1.600 élèves en filière générale, pro, technologique, CAP et BTS.

Le CHM interviendra aussi à Dzoumogné

Ce cas est donc le 2e en quelques jours dans un établissement scolaire de Mayotte. Un élève du collège de Dzoumogné a en effet également été diagnostiqué porteur de la tuberculose. Là encore, tous les élèves de sa classe seront dépistés dans quinze jours et les enseignants pourraient aussi en bénéficier.

Tout au long du weekend, la direction du collège de Dzoumogné a alerté la communauté éducative. Et comme à Sada, c’est une cellule de dépistage mise en place par le CHM pour le collège qui interviendra.

Dans le cas de Dzoumogné, nous savons que le collégien était arrivé récemment à Mayotte et était scolarisé depuis le mois d’octobre. Il avait déjà été traité pour la maladie et aurait fait une rechute. En revanche, nous n’avons pas encore d’informations concernant la façon dont la lycéenne de Sada a contracté la maladie.

RR
www.lejournaldemayotte.com

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here