17ᵉ réunion du comité sécheresse: Le point sur la situation météo et les mesures face aux pénuries d’eau

2
165
La retenue collinaire de Dzoumogné le 7 février 2017

Comme chaque mercredi, le préfet de Mayotte a réuni les membres du comité de suivi de la ressource en eau pour faire le point sur la situation.

La retenue collinaire de Dzoumogné le 7 février 2017
La retenue collinaire de Dzoumogné 

Tout d’abord, voici le point météo. Il semble confirmer l’arrivée de la saison des pluies pour le mois de mars. Cependant, et sauf phénomène exceptionnel, les quatre mois de retard de la saison des pluies risquent de compromettre fortement le remplissage total des réserves. L’ensemble des services reste donc mobilisé pour prévoir un approvisionnement en eau extérieure et les travaux nécessaires à cet apport.

L’éventuelle mise en place des tours d’eau dans le Nord du département et en Petite-Terre en fonction de l’évolution du niveau de la réserve de Dzoumogné continue d’être étudiée. Les échanges avec les maires des communes concernées se poursuivent sur les modalités à prévoir.

Concernant l’approvisionnement en eau des écoles du sud, l’annonce des fonds mobilisés par la ministre des Outre-mer a permis aux maires d’engager les acquisitions de citernes nécessaires à la réouverture des dernières écoles encore fermées.

La DEAL relève une vraie implication des entreprises du bâtiment en ce qui concerne l’application de l’arrêté préfectoral limitant les usages de l’eau. En effet, 40 sociétés ont mis en place l’utilisation des eaux pluviales pour la fabrication de béton.

Risques pour la santé

La surveillance sanitaire continue à montrer une activité relativement plus importante de consultations pour diarrhées dans les structures du CHM de la région Centre et Sud par rapport à celles du Nord.
Quelques consultations pour affections cutanées sont constatées ces dernières semaines avec, là encore, une activité plus soutenue dans la région Centre et Sud.

Il est rappelé que l’utilisation d’une eau impropre et des aliments contaminés par l’eau et les mains sales peuvent être à l’origine de maladies comme l’hépatite A, fièvre typhoïde, gastro-entérites aiguës. (Voir l’article du JDM sur les maladies de l’eau).

La préfecture rappelle donc les recommandations pour éviter d’être malade :
– Il est recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau. Cette eau est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé.
– Après une coupure d’eau, l’eau du robinet n’est pas potable : il faut la faire bouillir au moins 5 minutes avant de la boire ou de cuisiner.
– Pour les usages alimentaires, ne pas utiliser l’eau de pluie, des rivières ou des puits
– Se laver les mains au savon après le passage aux toilettes, avant de manger ou de préparer les repas.

2 Commentaires

  1. 245250 444180Of course like your site but you need to check the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling troubles and I find it really bothersome to tell the truth nevertheless Ill certainly come back once again. 543840

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here