Les prix restent stables au mois de janvier à Mayotte

0
138
L'évolution des prix à Mayotte en janvier 2017

Stables. Au mois de janvier, les prix des biens et services à la consommation des ménages n’ont pas bougé à Mayotte, selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi matin. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,3 % à Mayotte et de 1,3 % en France.

L'évolution des prix à Mayotte en janvier 2017
L’évolution des prix à Mayotte en janvier 2017

Comme toujours, cette stabilité globale est le fruit d’un équilibre entre hausses et baisses des étiquettes. Vers le haut, on trouve les prix de l’énergie. Ils  rebondissent en janvier de 2,8%, après -0,7% en décembre. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 6,0 % à Mayotte, mais cette progression est moins rapide qu’en France où elle est de 10,3%.
Autres produits à la hausse, le tabac. Les prix  augmentent de 8,3 % en janvier et de 21,4 % sur an.

Les prix des services restent stables en janvier. Les services financiers (+3,0%) sont compensés par la baisse des tarifs aériens dans le secteur des transports et communications (-1,0%).
Sur un an, les prix des services sont en hausse de 0,6% à Mayotte et de 0,9% en France.

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,8% en janvier, en raison notamment de la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (-2,4%). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 2,6% à Mayotte.

Pour une fois, les prix de l’alimentation reculent. Certes la baisse n’est que de 0,1% en janvier mais un tel mouvement est suffisamment rare pour être souligné. Cette baisse est due au recul des prix des viandes et volailles (-0,7%), des boissons alcoolisées (-0,7%) et des œufs et produits laitiers (-0,3%). À l’inverse, les prix des poissons augmentent de 0,5% et ceux des produits céréaliers de 0,4%.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent tout de même encore de 1,1% à Mayotte.

L'évolution des prix par secteur à Mayotte en janvier 2017
L’évolution des prix par secteur à Mayotte en janvier 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here