Premiers aménagements à venir sur la retenue de Combani qui atteint 79,4%

0
211
Retenue collinaire de Combani
La retenue collinaire de Combani a pris 3 points en une semaine

Le point météorologique confirme que la saison des pluies touche à sa fin et la période des alizés est annoncée par les service de Météo France pour la première quinzaine du mois d’avril. « Le remplissage des deux retenues collinaires n’est pas garantie », confirme la préfecture. Les niveaux ont malgré tout progressé depuis la semaine dernière, puisqu’on atteint 79,4% de remplissage à Combani (10 points de plus en une semaine) et 31,8% à Dzoumogné, donc toujours problématique dans le nord. Nous serions pour cette retenue sur une courbe proche de celle de 2009 qui n’avait pas atteint les 55% de remplissage.

Un nord très riche en captages et forages, contrairement au sud de l’île, ce qui explique la poursuite des coupures d’eau.

La préfecture indique que les services impliqués dans la gestion de l’eau s’emploient à concrétiser les mesures du « Plan d’urgence eau ». Dans les semaines à venir, un système de madriers sera installé sur l’évacuateur de crue de la retenue de Combani pour contenir jusqu’à 75.000 m3 d’eau supplémentaires. Il s’agit d’un 1er petit rehaussement qui contiendra les eaux de pluies en cas de trop plein lors de crues. On attend en effet des pluies pour la fin de semaine, comme nous l’avaient expliqué les services de Météo France.

Déviation en cours de la rivière Mapouéra

Mesure du débit d'une rivière
Mesure du débit d’une rivière

« Ces travaux d’urgence seront confortés par le rehaussement de la retenue collinaire de Combani qui sera effectif d’ici à la prochaine saison des pluies », rapporte le communiqué de la préfecture, « Une déviation de la rivière Mapouéra vers l’usine de
potabilisation est en cours, elle pourra être effective rapidement sous réserve de la conformité des eaux. »

Sur le plan sanitaire, les analyses menées par l’Agence régionale de santé (ARS) seraient plutôt rassurantes sur la qualité de l’eau au robinet dans les communes concernées par les tours d’eau : « Aucune contamination bactériologiques n’a été constatée à ce jour. »

Recommandations de l’ARS

Pour éviter d’être malade les recommandations suivantes sont conseillées :
– Il est recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau. Cette eau est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé.
– Après une coupure d’eau, l’eau du robinet n’est pas potable : il faut la faire bouillir au moins 5 minutes avant de la boire ou de cuisiner.
– Pour les usages alimentaires, ne pas utiliser l’eau de pluie, des rivières ou des puits.
– Se laver les mains au savon régulièrement, et notamment après le passage aux toilettes et avant de préparer ou manger les repas.
– Les eaux de rivière ou de puits peuvent être fortement contaminées et ne doivent donc pas être utilisées pour la boisson, la préparation des aliments et l’hygiène corporelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here