La gendarmerie fait un point ce mercredi soir sur une série de violences concernant des établissements scolaires. Elle revient d’abord sur les événements de Mtsangamouji qui ont entraîné un droit de retrait des enseignants. Elle confirme l’interpellation de deux élèves impliqués dans une bagarre et armés de chombo ce mardi à midi.
Une réunion s’est tenue ce mercredi, entre le principal du collège, le responsable de la sécurité du vice-rectorat, les enseignants, les parents d’élèves en présence de la gendarmerie. Il a été question des risques et des conséquences dus au port et à la circulation d’armes blanches au sein d’un établissement public. Les parents d’élèves se sont engagés à s’impliquer pour sensibiliser leurs enfants sur ces problèmes.
Deux autres établissements ont également été concernés par des violences. A Pamandzi ce mardi à 17h, un jeune de 17 ans a été agressé par un autre élève de son lycée. Il a reçu un coup de poing au visage qui a déclenché une bagarre. Blessée à l’arcade gauche, la victime bénéficie de 4 jours d’incapacité de travail. L’agresseur est convoqué devant le délégué du procureur de la République.
Enfin, un bus scolaire a été caillassé par des jeunes dans le village d’Acoua, également mardi, à 15h. Après avoir quitté le collège de Mtsangamouji, le véhicule a subi un jet de pierres qui a brisé une vitre. Trois jeunes ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Mtsamboro pour être auditionnés. Aucun blessé n’est à déplorer mais le chauffeur du bus a porté plainte.
La gendarmerie indique que «ces divers incidents ont mobilisés l’ensemble des forces de gendarmerie disponibles sur le secteur nord de l’île et un dispositif de patrouilles a été organisé (ce mercredi) pour avoir une action spécifique dans ce domaine». Plus de 20 gendarmes mobiles et départementaux ont ainsi été déployés.