L’Insee publie l’évolution mensuelle des prix à la consommation à Mayotte ce vendredi. En juillet, l’inflation est de 0,4% dans notre département après une baisse de 0,2% en juin. Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 0,7 % en France.
Ce rebond s’explique par la hausse des prix des services et à nouveau de l’alimentation. Le coût des services progresse en effet de 1,6% en juillet, avec en particulier une très forte hausse des prix du poste transports et communications (+4,8%), liée aux tarifs de la haute saison dans le transport aérien. Sur un an tout de même, les prix des services reculent de 0,1 % à Mayotte (+1,0% en France).
Les prix de l’alimentation continuent encore une fois leur progression avec +0,6% en juillet, en raison de la hausse des prix des produits frais (+2,2%) et des produits céréaliers (+1,3%). Sur un an, l’évolution des prix l’alimentation est maintenant très marquée : elle est de +3,9% à Mayotte alors qu’elle n’est que de 0,1% à l’échelle nationale.
Repli marqué des prix des vêtements et des meubles
Face à ces augmentations, deux postes sont en recul. D’abord, les prix de l’énergie sont à la baisse en juillet (-1,3%), en raison de l’évolution des prix des carburants. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent néanmoins de 2,3% à Mayotte et de 1,9% en France.
Ensuite, les prix des produits manufacturés continuent eux aussi de baisser en juillet (-0,7%), du fait de la diminution des prix de l’habillement et chaussures (-2,0%), des appareils ménagers (-1,9%), des meubles (-1,8%) et du secteur audiovisuel, photo et informatique (-0,6%). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,2% à Mayotte et de 0,4% en France
Enfin, le dernier poste qui entre dans la composition de l’indice des prix est le tabac. Il affiche une stabilité en juillet. Sur un an, les prix du tabac augmentent de 23,6%, après une forte hausse de la fiscalité en début d’année.
PM
www.lejournaldemayotte.com
922639 269058What a exceptional viewpoint, nonetheless is just not produce every sence by any means discussing this mather. Just about any technique thanks and also i had try and discuss your post directly into delicius but it surely appears to be an issue inside your blogging is it possible you need to recheck this. thank you just as before. 860320