La ministre des Outre-mer à Mayotte: le programme d’une visite de 4 jours

0
221
Annick Girardin
Annick Girardin
Annick Girardin à Mayotte à partir de jeudi

C’est un déplacement particulièrement long que s’apprête à faire d’Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, à Mayotte . La visite sera consacrée à de nombreux enjeux, éducation, santé, sécurité et biodiversité seront au programme. «La ministre viendra rappeler l’engagement de l’Etat à accompagner pleinement Mayotte dans ces différents défis», indique la préfecture qui dévoile programme.

Le volet jeunesse occupera une grande place. La ministre échangera avec des lycéens et des représentants de la communauté éducative, visitera le chantier d’une crèche, posera la première pierre d’un centre de protection maternelle et infantile et détaillera les ambitions de l’Etat en faveur de l’enfance et de la santé à Mayotte. «L’Etat est engagé aux côtés de Mayotte, plus jeune département de France, dans un programme de rénovation et de construction de structures d’accueil de la jeunesse», rappelle la préfecture.

Immigration et biodiversité

Annick Girardin abordera également le soutien de l’Etat en matière de lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. Elle baptisera un nouveau bateau des affaires maritimes.
Autre sujet d’importance : l’eau. Alors que Mayotte a connu ces derniers mois des difficultés majeures d’acheminement et d’approvisionnement en eau, la ministre signera une convention entre le Syndicat Intercommunal des eaux et assainissement de Mayotte et l’Agence Française de Développement.

Les opérations régulières du Kondzo de la brigade nautique de la gendarmerie
La ministre abordera la question de la lutte contre l’immigration clandestine

Annick Girardin échangera enfin autour des questions de biodiversité et de patrimoine avec les acteurs engagés dans la préservation de l’environnement, à l’occasion de visites de terrain dans la forêt de Coconi et dans le Parc Naturel Marin.
Le tout sera naturellement agrémenté de points avec les élus et les acteurs économiques et sociaux.

Voici donc le programme prévisionnel, d’une visite qui débute ce jeudi 31 août :
10h00 Dépôt de gerbe et honneurs militaires (Place de France, Dzaoudzi)
11h00 Echanges avec des lycéens et des représentants de la communauté éducative (Pamandzi, Lycée de Petite Terre)
14h30 Pose de la première pierre du nouveau centre de protection maternelle et infantile (Vahibé)
16h00 Signature d’une convention sur la protection maternelle et infantile puis rencontre avec les élus (Conseil Départemental, Mamoudzou)
17h45 Rencontre avec les partenaires sociaux (Bâtiment des Douanes, Dzaoudzi)

Vendredi 1er septembre
09h30 Visite du jardin botanique et de la forêt de Coconi et présentation du plan de reboisement du conseil départemental
11h15 Signature de la convention eau entre le SIEAM et l’AFD (Siège du SIEAM)
14h45 Visite au chantier de la crèche associative et municipale de Mtsamboro
19h00 Participation au journal télévisé de Mayotte 1 ère

Samedi 2 septembre
08h45 Rencontre avec les fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique de Mayotte et les agents de la DDPAF (Hôtel de police de Mamoudzou)
10h10 Présentation du bâtiment « la Verdon » et baptême du nouveau navire des affaires maritimes (Ponton Marine, Dzaoudzi)
11h40 Visite de la gendarmerie de Petite Terre
14h45 Visite de l’association de personnes âgées « Wadza Wa Mahorais » (Foyer des jeunes de Bandraboua)

La ministre sera également à Mayotte le dimanche 3 septembre mais avec un programme privé, avec des séquences consacrées au patrimoine historique et à l’environnement.

PM
Wwww.lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here