Sur le site de la compagnie mahoraise et réunionnaise, il n’est plus possible de réserver à destination de Tananarive. Les vols vers les autres aéroports malgaches tels Nosy Be ou Majunga ne sont pas concernés. Les passagers ont quant à eux reçu des informations contradictoires.
« L’agence Issoufali nous a envoyé un e-mail pour nous informer que le vol était annulé, et nous proposer soit de nous rembourser, soit de transférer notre billet sur un vol Air-Madagascar, témoigne Anne-Sophie, qui prévoyait un séjour fin décembre. » Deux jours plus tard, « La compagnie nous a appelé au téléphone pour nous dire que c’était à cause de la Peste. Comme l’agence nous a dit que les vols étaient annulés définitivement, ça ne semble pas cohérent » s’interroge-t-elle.
D’autant plus que les vols Air Austral, dont EWA est une filiale, entre La Réunion et Tananarive sont quant à eux maintenus.
Une décision « purement commerciale »
« Ça n’a rien à voir avec la peste, confirme le directeur général d’Ewa Air Ayoub Ingar. C’est purement commercial. Comme vers Tana on ne rentre pas dans nos frais, on a abandonné notre programme vers cet aéroport dès ce premier novembre. Dans le cadre de synergie, on a signé des accords commerciaux avec Air Madagascar. On transfère nos passagers vers leur compagnie. »
D’ailleurs, poursuit le responsable de la compagnie mahoraise, « au niveau de la crise sanitaire à Madagascar ça semble aller mieux ».
Toutefois, la société filiale d’Air Austral maintient son dispositif à destination des clients inquiets qui souhaiteraient attendre la fin de l’épidémie pour partir. « On propose à nos clients de prolonger la validité de leur billet de six mois, ou de l’annuler sans pénalité, mais on a peu de demandes en ce sens » se réjouit-il.
Pour Anne-Sophie, et les autres passagers concernés par les annulations de vols, deux options sont donc sur la table : accepter de partir avec Air Madagascar, ou changer ses plans pour les prochaines vacances.
Y.D.