Acoua et Shimé s'engagent pour le Kibushi

0
389

Le maire Ahmed Darouechi signe la convention avec le directeur de Shimé
Le maire Ahmed Darouechi signe la convention avec le directeur de Shimé

La journée des langues maternelles fera date à Acoua le 24 février prochain.
Avec 15 000€ de budget et une convention sur le long terme signée avec l’association Shimé, c’est un « effort exceptionnel » et « un signal très fort » que fait la commune d’Acoua à l’approche cette journée internationale des langues maternelles mise en place par l’Unesco.
Ce jeudi mati, le maire Ahmed Darouechi a donc signé une convention à la bibliothèque de Cavani avec l’association de promotion des langues locales Shimé. « Il s’agit de mettre en lumière la journée des langues maternelles, explique Saïd-Souffou Soula, directeur des services de la Ville. Avec Shimé, on a voulu mettre en lumière le Kibushi. On constate que le Kibushi se créolise plus vite que le Shimaoré, l’impact du français est plus fort et la langue subit donc une perte de vitesse d’autant plus rapide qu’il y a moins de locuteur kibushiphones à Mayotte. »
Selon Rastami Spelo, le directeur de Shimé, les kibushiphones ne représentent en effet que 25% des Mahorais. Il est donc particulièrement important de valoriser ce pan de la culture de l’île.
Selon le DGS de la commune, l’enjeu est double. « On a la préoccupation de mettre en lumière la 2e langue de Mayotte, et l’enjeu de susciter au sein de la commune des partenariats durables ».
Une journée riche en culture
« Il s’agit aussi de faire connaître la commune d’Acoua, explique le maire Ahmed Darouechi. Dans tous ces projets, on essaye de faire connaître la commune. La présence de Shimé pour la journée des langues maternelles le 24 février à Acoua ne fait que continuer la démarche engagée depuis des années. Cela permettra aux visiteurs de découvrir Acoua, et comment ses habitants y vivent. Cela permettra aussi de réunir les différentes associations autour d’un projet commun. On a une multitude d’associations mais qui n’ont jamais eu l’occasion de travailler ensemble. »
Ahmed Darouechi, maire d'Acoua
Ahmed Darouechi, maire d’Acoua

A titre d’exemple de coopération inter-associative, 28 associations locales de shigoma vont chanter de concert au stade d’Acoua pour selon le maire « envoyer jusqu’aux Cieux le coeur mahorais. Ce sera riche en couleurs, en monde et en culture, chaque association viendra avec une chanson nouvelle qui parlera de la culture de Mayotte », poursuit-il.
Les célébrations se dérouleront en deux temps. La journée commencera tôt le 24 avec un petit-déjeuner qui sera l’occasion de découvrir des douceurs locales, s’étendra jusqu’au soir au rythme d’un radio-village et en d’une exposition de photos « 100% made in Acoua ». Des ateliers seront organisés tout au long de la journée autour des thèmes de la sauvegarde de la langue, et « de cette denrée rare qu’est l’eau, car culture et environnement sont liés dans le patrimoine » explique le maire.
La fête se poursuivra dans la soirée, notamment avec la démonstration des associations de shigoma. La commune n’a guère souhaité en dire davantage sur le programme, évoquant « des surprises ».
Y.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here