INSEE : -0,1% sur l'indice général des prix en janvier, ceux des produits frais reculent

0
171
Les tendances inversées des courbes des produits manufacturés et de l'alimentation
Les tendances inversées des courbes des produits manufacturés et de l’alimentation

Cette baisse de 0,1% des prix fait suite à une hausse de 0,2% en décembre. Elle s’explique tout d’abord par la poursuite de la baisse des prix des vêtements et des chaussures (-1,7%), leur inflation reste malgré tout élevée (+8,5%) sur un an, et des meubles (-1,1%). Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 3,1 % à Mayotte et sont stables en France.

Autre tendance baissière, et celle-ci est suffisamment rare pour le signaler : les produits alimentaires étaient moins chers en janvier qu’à la fin de l’année, et surtout, les produits frais. Ces derniers dont les prix ont pris 9,7% sur les 12 derniers mois, diminuent de 1,1%, tirant l’indice général vers le bas. Ils sont suivis par les viandes et volailles, -0,5%, les poissons, -0,2%, et les œufs et produits laitiers, -0,1%.

Cette baisse générale est limitée par la progression des prix des produits céréaliers (+ 1,8 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,3 % et de 1,2 % en France.

Les prix de l’énergie sont stables. La légère hausse du prix du gasoil est compensée par la baisse du prix de l’essence. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 1,6 % et de 5,2 % en France.

Les prix des services poursuivent leur hausse en janvier (+ 0,3 %), notamment du fait de l’augmentation des tarifs des services financiers (+ 1,1 %) et des autres services (+ 0,7 %). Les prix des services liés au logement progressent aussi dans une moindre mesure (+ 0,2 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 0,7 % à Mayotte et de 1,3 % en France.

Les prix du tabac restent stables en janvier, mais ils augmentent de 1,7 % sur un an à Mayotte.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here