L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) qui rassemble les CCI des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles dans le but de favoriser les partenariats économiques et commerciaux entre entreprises a tenu son Assemblée Générale au sein du Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien.
C’est ainsi que l’organisation de coopération consulaire a renouvelé son Comité Directeur et a élu Pascal Plante, premier Vice-Président de la CCI de La Réunion pour succéder Isabelle Chevreuil (CCI Mayotte) après deux années à la Présidence de l’association régionale.
« Définir une vision stratégique pour l’’économie régionale, développer la connaissance entre les territoires et leurs opportunités et faciliter les partenariats entre acteurs économiques » telles sont les priorités de Monsieur Plante pour son mandat de deux années maximums.
Une mission que l’UCCIOI entend mener en étroite collaboration avec d’autres acteurs investis dans la coopération économique. C’est dans cette perspective que l’organisation a intégré dans ses statuts une notion de « partenaire associé », ouvrant la possibilité à toute structure menant des activités complémentaires à celles de l’UCCIOI, de l’intégrer et de s’investir dans la réalisation de projets de coopération. L’UCCIOI compte aujourd’hui trois partenaires associés, dont deux ont intégré l’organe exécutif de l’organisation : la CCI France-Maurice et le Club Export Réunion.
Le Comité exécutif de l’UCCIOI est désormais composé comme suit :
- Président : Pascal Plante, CCI Réunion
- 1er VP : Marday Venkatasamy, CCI Maurice
- VP chargée des projets : Isabelle Chevreuil, CCI Mayotte
- VP chargé de l’administration : Joséphine Andriamamonjiarison, CCI Antananarivo
- VP chargé des Finances : Oliver Bastienne, CCI Seychelles
- VP : Ahmed Bazi, CCI des Comores
- Administrateurs : Fédération des CCI de Madagascar, Club Export Réunion, CCI France Maurice »