Rénovation de Kawéni : cochez la date, dès lundi, vous êtes concertés !

0
334

Dans le cadre du Nouveau Projet de Rénovation Urbaine de Kawéni, la ville de Mamoudzou a défini un plan stratégique de concertation associant la population, usagers de kawéni et acteurs économiques dans l’écriture du projet. C’est la phase de co-construction.

Le plan prévoit un premier cycle de plusieurs ateliers destinés aux habitants et usagers de kawéni, du 23 au 25 avril 2018 :

  • le démarrage des ateliers de concertation est réalisé sur 3 sites pilotes :

–          Le lundi 23 avril sur le site Mangatélé

–          Le mardi 24 avril à l’entrée espace coralium sur la rue de l’école primaire

–          Et mercredi 25 avril entre la liaison Kawéni Village et la zone scolaire _ atelier en déambulation

L’objectif est de solliciter la population et les usagers de tous les secteurs de Kawéni pour enrichir les premières hypothèses de transformation du quartier. Ces séances permettent également d’interroger les participants sur les besoins primaires, les usages attendus, les aménagements souhaités par la population…et déboucher sur des préconisations.

Une séance finale sur l’intégration ou non de ces préconisations dans le NPRU sera organisée en retour.

  • L’organisation d’un café concertation le mardi 24 avril à la Maison du Projet. Il s’agit de rassembler les acteurs économiques de Kawéni (entrepreneurs, chefs d’entreprises, salariés, commerçants…) pour présenter la stratégie de développement économique et de l’emploi, et de collecter les besoins et les avis sur l’attractivité de Kawéni et les orientations du plan guide.
  • L’organisation d’un atelier pédagogique avec les scolaires le mercredi 25 avril à la Maison du Projet, en partenariat avec l’inspectrice de l’éducation nationale, qui consiste à sensibiliser les jeunes scolaires (primaire et collège), dans l’implication et la construction du projet de territoire.

Des animations culturelles et éducatives sont mises en place en partenariat avec le Programme de Réussite Educative et des associations de Kawéni avant le début des ateliers de concertation.