L’association Horizon invite le public à découvrir le fonctionnement et les locaux de la première école démocratique à Mayotte. Une rencontre sur le thème de « comment vivre l’école autrement ».
L’école démocratique de Mayotte est une école privée hors-contrat. L’autorisation d’ouverture a été donnée par le vice-rectorat, nous indiquent ses services. Seul un avis sur la conformité des locaux et des enseignants devra être donné et transmis au préfet.
L’école démocratique se définit sous trois concept qui reprennent la devise du pays: la Liberté de choisir ses activités sur la base de sa motivation intrinsèque et de les mener à son rythme, l’Egalité, chaque membre, enfant ou adulte, est l’égal de l’autre, ayant le même pouvoir dans le fonctionnement de la structure, et la Fraternité, une école libérée des classes d’âges où la diversité des profils favorise l’ouverture aux autres et le développement de chacun.
« La première école démocratique à Mayotte, ouvrira pour la rentrée scolaire de septembre prochain. Dans cette perspective, l’école propose, ce samedi, une après-midi de présentation, de rencontre et de discussions.
L’école démocratique de Mayotte se situe à Tsingoni et accueillera, dès septembre prochain, des élèves de 6 à 18 ans en journée complète. « Comme toutes les écoles démocratiques, la valeur première de cette école est la confiance dans l’enfant et dans ses capacités à apprendre de toutes les expériences.
Pour l’équipe encadrante, toute activité concourt à renforcer des apprentissages et des compétences. Aussi les nouveaux locaux se préparent-ils à recevoir les enfants : salles de musique, d’art, de motricité, de projets ou encore de sciences, venez-les visiter ».
« L’école assure un suivi individualisé, et vise l’acquisition du Socle commun de connaissances de compétences et de culture tel que défini par l’Éducation Nationale.
Pour connaître le fonctionnement, les conditions d’inscription et l’organisation de l’année, les personnes intéressées sont invitées dès 14h dans les locaux de l’association Horizon. Une visite guidée sera suivie d’une réunion d’informations à 15h30 puis un goûter sera offert.
Également, à 17h30, le film « C’est quoi le bonheur » de Julien Péron sera diffusé gratuitement. Ce film présente divers parcours « d’hommes et de femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur ».