« N’ayez pas peur de l’innovation ! »

La bien nommée ADIM (Agence de développement et d’innovation de Mayotte) lance un réseau d’innovation à Mayotte et forme, durant la semaine, ses futurs animateurs dans le département.

1
747
Nadia Toumji et Alexandre Kesteloot, directeur développement économique et innovation de la CCI travaillent à la mise en place de la feuille de route et de la gouvernance du réseau

Il peut y avoir méprise lorsque l’on parle d’innovation. Non, il ne s’agit pas obligatoirement d’inventer le nouvel i phone à Mayotte. Si l’innovation s’entend comme la concrétisation économique d’une invention sur un marché, il y a encore de la place pour innover à Mayotte ! Pour ce faire durant, deux jours, l’ADIM et ses différents partenaires travaillent à « la mise en place d’un réseau d’innovation sur le territoire », explique Nourdine Mouzidalafa, responsable pôle entreprises et innovation de l’ADIM. Il s’agit de réunir différents acteurs du monde économique et de la recherche  pour mieux accompagner les projets innovants.

Ambiance start up dans l’incubateur de la Maison de l’entreprise, place mariage

Concrètement, durant deux jours les responsables des meilleurs acronymes mahorais (CUFR,  CCI,  GEMTIC, l’ADIE, GEMTOUR* autour de l’ADIM) se sont retrouvés à la Maison de l’entreprise pour lancer le socle du réseau et parler stratégie. « Il faut bien faire comprendre que chacun peut participer à l’innovation. N’ayez pas peur ! » martèle Frantz Sabin, directeur général de l’ADIM.
Et par innovation, on peut entendre la capacité de mettre en œuvre une méthodologie nouvelle à Mayotte dans le monde agricole ou le tourisme par exemple. « Il ne faut pas se cantonner à l’innovation technique, mais plutôt mettre en place de nouvelles méthodologies pour mettre en avant les richesses de Mayotte », complète Nadia Toumji, directrice associée de Verso consulting. Donc nul  besoin d’être Steeve Job pour obtenir le soutien du réseau. «  L’objectif premier est d’accélérer le développement de Mayotte, avec ce réseau on veut mettre en place les outils pour permettre de porter des projets », s’enthousiasme la consultante.
En cours de lancement, le réseau d’innovation espère pouvoir porter une dizaine de projets dans les 3 prochaines années.
AL
* Centre universitaire de formation et de recherche, Groupement des entreprises mahoraises des technologies de l’information et de la communication, Association pour le droit à l’initiative économique, Groupement des entreprises mahoraises du tourisme

1 COMMENTAIRE

  1. 359431 730254Interested in start up a online business on line denotes revealing your service also providers not only to humans within your town, nevertheless , to numerous future prospects which are cyberspace on numerous occasions. pays day-to-day 610325

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here