Bientôt des micro-crèches à Mayotte

Le projet porté par Mirhane Abdallah et Chrystel de Bricourt est en phase d’aboutir. Baby Boom a reçu, vendredi 20 juillet, le soutien du ministère de l’outre-mer, un appui important pour le développement du projet.

0
1915
Gaëlle Nerbard, Conseillère chargée des affaires sociales, de la santé et de la jeunesse du ministère des Outre-mer et Chrystel de Bricourt ( à droite) (photo : Baby Boom)

Les crèches pourront accueillir jusqu’à 10 enfants en même temps. Ces petites structures de 140 m² seront fabriquées en kit pour être ouvertes dans un temps record. A terme Baby Boom, une entreprise privée, compte ouvrir 34 de ces petites structures sur toute l’île. L’entreprise fait partie des 36 projets sélectionnés par les  Assises des Outre mers. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € en plus d’un accompagnement complet et personnalisé pendant un an.

En attendant, Mirhane Abdallah et Chrystel de Bricourt, créateur de Baby Boom et de Dagoni-Services, entreprise de service à la personne s’activent pour valider l’ensembles des autorisations administratives. « On a été reçu au ministère de façon à avoir un accompagnement au niveau local. L’objectif était de s’assurer qu’on aurait bien un suivi sur place car c’est à cet échelon que l’on obtient les agréments » appuie Chrystel de Bricourt.

1000 enfants

Le projet est en parfaite corrélation avec le Livre bleu outre-mer issu des Assises du même nom. La ministre des Outre-mer Annick Girardin avait annoncé fin juin la création de 6 500 places en crèche, avec une priorité pour Mayotte et la Guyane

L’objectif pour Baby boom est d’ouvrir son premier établissement au 1er semestre 2019 à Chirongui. Le terrain est déjà trouvé, reste à valider le projet avec la maire de Chirongui Roukia Lahadji. Rendez-vous est pris le 2 août. La construction de cette crèche « prête à monter » pourra alors être lancée.

Selon Chystel de Bricourt, ces micro-crèches sont particulièrement adaptées à Mayotte. «  Nous pouvons être implantés un peu partout dans les villages, les parents n’auront pas besoin de voitures pour venir déposer leurs enfants ». La petite structure a également l’avantage de la flexibilité. « On va pouvoir adapter nos horaires en fonction des lieux et des demandes des parents ».

Côté finance, la CSSM (caisse de sécurité sociale de Mayotte) devrait  prendre une partie importante des frais de garde, en fonction des revenus des parents.

Jusqu’à 30 enfants pourront être pris en charge dans une même crèche, 10 en même temps. Avec 34 établissements en kit en projet, Baby boom pourrait accueillir plus de 1 000 enfants avant leur scolarisation d’ici 2021.

AL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here