En juillet 2018, l’indice des prix à la consommation des ménages progresse de 0,7 % à Mayotte (voir graphique). Cela s’explique par la forte hausse des prix des services, souligne l’INSEE IPC Juillet 2018. Sur un an, les prix progressent de 0,7 % à Mayotte et de 2,3 % en France (hors Mayotte).
« Les prix des services augmentent fortement en juillet (+ 2,4 %). En effet, les prix des transports et communications sont en hausse (+ 7,3 %), du fait de la hausse des prix du transport aérien. Les prix des services liés au logement (+ 0,9 %) et des services financiers (+ 0,4 %) augmentent également. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,3 % à Mayotte et de 1,3 % en France (figure 3).
Dans une moindre mesure, les prix de l’alimentation progressent aussi (+ 0,1 %). La hausse des prix des boissons non-alcoolisées (+ 1,8 %), des produits céréaliers (+ 0,4 %) et des œufs et produits laitiers (+ 0,4 %) est atténuée par la baisse des prix des produits frais (- 0,4 %) et des viandes et volailles (- 0,2 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,7 % à Mayotte et de 1,9 % en France.
Les prix des produits manufacturés continuent quant à eux de baisser (- 0,6 %) : les vêtements et chaussures (- 1,3 %), les véhicules (- 0,8 %) coûtent de nouveau moins cher. Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,9 % à Mayotte et de 0,1 % en France.
Après deux mois de hausse, (dont +2,1% en juin), les prix de l’énergie sont stables en juillet. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 6,6 % et de 14,3 % en France.
Les prix du tabac continuent d’augmenter en juillet (+ 1,9 %). Ils progressent de 10,5 % sur un an.