Une journée pour nettoyer Mayotte de tous ses déchets !

Les associations Gepomay, Oulanga na nyamba, Yes we can'nette et le Parc naturel marin de Mayotte participent au World Clean Up Day, le samedi 15 septembre prochain : une opération mondiale de nettoyage de la planète. Les communes et les associations peuvent proposer leurs actions.

0
871
©Oulanga na Nyamba

Le World CleanUp Day est une opération mondiale qui vise à réunir 150 pays et mobiliser 5% de la population pour Nettoyer La Planète en 1 Journée de ses déchets sauvages le 15 septembre. En France, l’association World CleanUp Day – France fait la promotion de l’opération et ambitionne de mobiliser 3,5 millions de citoyens, soit 1 français sur 20 ! « Combien de Mahorais serons-nous ? », interpellent les associations.

« Les villages, les paysages, les mangroves et le lagon de Mayotte sont pollués par des quantités de déchets abandonnés qui nuisent à la santé des habitants, au fonctionnement des écosystèmes et au développement touristique de l’île.

Cette journée de mobilisation générale a pour but de nettoyer notre environnement mais surtout de sensibiliser à l’importance d’adopter les bons gestes pour que nos déchets soient triés, valorisés, traités et surtout pas abandonnés dans la nature.

A Mayotte, 4 opérations sont programmées :

La plage de Majicavo (Koungou) couverte de déchets mardi dernier

– L’association Yes We Can’nette organise le nettoyage de Musicale Plage (commune de Bandrélé) : rendez-vous à 8 h sur place.
– Un groupe de bénévoles organise le nettoyage de Koungou : rendez-vous à 8 h au Collège Frédéric D’Achery de Koungou.
– Les associations Oulanga na Nyamba et GEPOMAY organisent le nettoyage de la Vasière des Badamiers (commune de Dzaoudzi-Labattoir) : rendez-vous à 15 h à la plage des Badamiers, côté stand de tir.
– Le Parc naturel marin sera présent aux pontons de plaisance de Mamoudzou et Petite Terre pour mobiliser les plaisanciers afin qu’ils ramènent tous les déchets qu’ils auront collectés sur leur parcours au cours de leur sortie en mer (accueil au ponton de 8h à 18h).

Une sensibilisation à la problématique de la pollution des océans par les déchets sera faite à cette occasion, ainsi qu’une sensibilisation à la protection des mammifères marins.
Par ailleurs, la mairie de Mamoudzou annonce plusieurs initiatives associatives à venir dans les quartiers de Cavani Mamoudzou, Cavani M’tsapéré, Massimoni et Cavani sud, ainsi que sur les plages de Dinga Dingani à Passamainty et du Pendu à Hamaha. Les informations sur les points et horaires de rendez-vous seront disponibles sur le site : www.worldcleanupday.fr.

Il est encore temps d’organiser d’autres opérations, à l’initiative de communes, associations ou particuliers bénévoles. Le Parc naturel marin met à disposition du matériel (sacs poubelles, gants…) sur simple demande pour toute opération organisée dans le cadre du World Clean Up Day.
Un geste simple, une action concrète accessible à toutes et à tous, le World Cleanup Day se veut universel et permet à chacun d’agir près de chez soi ! »

Pour plus d’informations : www.worldcleanupday.fr // 15septembre@worldcleanupday.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here