Matis affirme avoir agit avec "transparence dans son partenariat" avec les transporteurs

A la suite de la mise en cause de 5 transporteurs scolaires de son groupement Ouvoimoja, la société Matis, à qui nous avions donné la parole, communique à la suite de propos jugés "diffamatoires" tenus sur Mayotte La Première.

1
377

« Cinq transporteurs locaux, par la voie de leur conseil, ont gravement mis en cause récemment la société MATIS et ses dirigeants en organisant le 5 septembre 2018 une conférence de presse. Les attaques infondées lancées à un moment choisi opportunément, formulées à cette occasion, ne peuvent pas rester sans réponse. MATIS entend donc rétablir la réalité de la situation », indique la filiale de la société réunionnaise Mooland.

Lors de cette conférence de presse, les transporteurs co-traitants de Matis, avaient accusé Matis de les considérer comme des sous-traitants, ne les informant pas sur le contenu de la répartition des marchés, et prélevant une marge qui les asphyxiait.

Dans un communiqué, la société Matis évoque son objectif de départ visant à « permettre aux transporteurs locaux de participer directement à ses côtés à l’exécution du marché de transports scolaires », qui l’a poussé à créer le groupement Ouvoimoja à leurs côtés, qui s’est vu attribuer le 9 septembre 2015 un des 5 lots de ce marché.

Cinq transporteurs scolaires (un absent sur la photo) avaient annoncé assigner Matis en justice

« La transparence avec laquelle MATIS a traité ce partenariat s’est concrétisée par
deux documents contractuels, signés à l’unanimité des membres du groupement, qui
en ont constitué le socle :
– Un accord de groupement conclu le 20 juillet 2015.
– Un règlement intérieur conclu le 14 octobre 2015.
Sont formalisés dans ces documents, avec la plus grande clarté, les responsabilités
et rôles des parties prenantes, leurs droits et obligations, les conditions financières
de leurs interventions respectives… »

Matis dément qu’il y ait donc eu « tromperie, abus de faiblesse, dol, menace ou pression quelconque pour conclure ces actes ce que le terme d’un prétendu « vice de consentement » pourrait laisser penser ». Les transporteurs et leur conseil Mahamoud Azihary, gérant de CLE’May avaient en effet avancé ces arguments pour ester en justice. Une action qui ne semble pas effrayer le gestionnaire des transports,  » Matis attend donc avec la plus grande sérénité l’assignation annoncée à grand bruit et donnera les suites qu’il convient aux propos diffamatoires tenus par le gérant de la société CLE’MAY sur les antennes de Mayotte Première le jeudi 06 septembre 2018″.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here