A un moment où l’on cherche des sportifs de haut niveau, Noussoura Soulaimana organise sa course, le Marathon du livre à Mayotte. Pas besoin de trop de muscles, seulement d’un cerveau, pour suivre cette carte littéraire qui a emmenée cet ancien président de la CFE CGC, mué en écrivain, aux quatre coins de l’île. Avec en poche son dernier ouvrage « Ben Assad chéri mignon, l’amour est plus fort », sous forme d’un dialogue avec son petit-fils. Son 1er opus, « Mobilisation pour Mayotte », était dédié à sa petite-fille Thania. Indirectement, un vrai plaidoyer en faveur de la famille et de la parentalité.
L’ouverture de l’événement a eu lieu à la boulangerie de Sada, le 27 août 2018 avec la participation notamment de la maire Anchya Bamana et de l’ancien député Ibrahim Aboubacar. La caravane du Marathon s’est arrêtée ensuite à Tsimkoura, à la mairie de Bouéni à la rencontre des élus municipaux, du personnel administratif et des acteurs de la société civile, à Dipé-chahoula en face de la Mairie de Bandrélé et devant le CUFR de Dembéni. Ensuite le 28 août 2018 il a pu échanger avec les lecteurs à Boutik’Air à l’aéroport de Pamandzi, puis au restaurant Graine de sésame à Mamoudzou, et le lendemain à Combani, ensuite dans les hauteurs d’Acoua, à la Maison des services publics à Hamjago en présence des élus municipaux, des agents administratifs de la mairie de Mtsamboro et des acteurs de la société civile. Enfin, le Marathon est arrivé au Restaurant « La Marine » à Acoua pour la clôture en présence des élus municipaux et de personnalités locales.
Il explique son objectif : « Il est de permettre aux autorités locales, aux citoyens et aux étudiants d’avoir un contact direct avec l’auteur et l’écriture, de permettre aussi aux lecteurs du territoire de pouvoir signer leurs ouvrages par l’auteur et donner une dynamique autour du livre dans les communes, lancer, au niveau des territoires, une dynamique de mise en valeur des métiers du livre. »
Une personne sur deux, repartie avec un livre
Selon lui, plus d’une centaine de personnes a visité les expositions, une personne sur deux est repartie avec un livre, une personne sur deux a souhaité que l’événement se renouvelle et que l’on puisse rester plus longtemps par endroit, la moitié des communes ont salué l’organisation de cet événement et ont promis de participer à l’organisation et au financement du Marathon du livre pour l’édition 2019. « L’Agence régionale du livre de Mayotte, le Conseil départemental de Mayotte au travers la DDLLP ont indiqué qu’ils pourraient soutenir cet événement pour les années à venir. »
Il propose donc d’institutionnaliser l’événement, et d’y intégrer des écrivains des l’année, de créer une émission culturelle à la radio, la télévision et ou sur internet dans le service public dans le cadre d’un rendez-vous mensuel au cours duquel un écrivain mahorais serait invité pour parler de ses œuvres, et d’encourager la communauté éducative de Mayotte à s’ouvrir davantage aux auteurs mahorais
Mais aussi, et c’est son deuxième projet, « d’accompagner les écrivains participants au Marathon pour participer au moins à un salon régional du livre ou à un salon international du livre (de Paris ou du Québec) ».
Car il s’est rendu au Salon International du Livre du Québec du 10 au 17 avril 2018.
L’auteur a pu « se rendre compte, par lui-même, dans ce genre d’évènement culturel, de l’organisation de la chaine du livre et de son rôle dans la vie culturelle ». Il a souhaité inciter les autorités à présenter la candidature de Mayotte en qualité d’invité d’honneur en 2019 au salon international du livre de Québec, où il a eu l’opportunité de présenter brièvement le contexte littéraire et la situation statutaire de l’île.
Dans sa réponse, le Président directeur général du salon international du livre de Québec a notamment accepté, le cas échéant, de recevoir une délégation mahoraise. Le Directeur a ajouté que l’édition 2019 aura comme invité l’Algérie et que celle de 2020 sera la Suisse. « Ce qui signifie que Mayotte peut présenter sa candidature en qualité d’invitée d’honneur du salon de 2021 », indique-t-il.
Dans une note détaillée (Note Mayotte candidate au salon international du livre quebec), il y voit l’intérêt de faire connaître au delà des frontières et des océans la culture Mahoraise, et a interpellé dans un courrier le président du conseil départemental afin qu’il se positionne.