Baisse des prix de 0,6% en septembre, lié à l'aérien

En septembre 2018, les prix ont diminué de 0,6 % en moyenne à Mayotte, du fait essentiellement de la baisse des prix du transport aérien, et non compensé par d'autres hausses. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 2,2 % en France, indique l'INSEE.

1
221

En septembre 2018, l’indice des prix à la consommation des ménages diminue de 0,6 % à Mayotte (figure 1). Cette baisse s’explique uniquement par le recul des prix des services. Elle est notamment tempérée par la hausse des prix de l’énergie. Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 2,2 % en France (hors Mayotte, figure 2).

Les prix des services diminuent de 1,9 % en septembre, en raison essentiellement de la baisse des prix des transports et communications (- 6,6 %). En effet, comme chaque année, les prix du transport aérien diminuent à la fin de la haute saison touristique.
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,2 % à Mayotte et de 1,1 % en France (figure 3).
Les prix de l’énergie progressent de 0,5 % en septembre, du fait de la hausse des prix des hydrocarbures.
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 6,5 % et de 12,8 % en France.
1 En septembre, les prix diminuent de 0,6 % Indices des prix par secteur

Les prix des produits manufacturés augmentent légèrement (+ 0,1 %). Les hausses des prix des meubles (+ 0,9 %), des produits d’hygiène et de santé (+ 0,2 %), des véhicules (+ 0,1 %) et de la papeterie-presse (+ 1,0 %) sont limitées par la baisse des prix des appareils ménagers (- 2,0 %).

Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,8 % à Mayotte et de 0,2 % en France.

En septembre les prix de l’alimentation augmentent de 0,1%. Les hausses des prix des viandes et volailles (+ 0,3 %), des produits céréaliers (+ 0,3 %) et des boissons non-alcoolisées (+ 0,1 %) sont néanmoins atténuées par les baisses des prix des produits frais (- 0,1 %) et des œufs et produits laitiers (- 0,1 %).

Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 3,1 % à Mayotte et de 2,8 % en France.

Les prix du tabac restent stables en septembre. Ils augmentent de 10,6 % sur un an.

(Lire IPC Septembre 2018)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here