Foncier et adressage : Chirongui fait le ménage

Ces deux points de tensions pour les communes et leur fiscalité que sont l’adressage et le foncier, sont en cours de traitement à Chirongui. Le premier est même résolu à en croire la maire Hanima Ibrahima Jouwaou.

1
821
Hanima Ibrahima Jouwaou met en place un accompagnement individualisé

Les double voire quadruple « rue de la mosquée », dans certains villages ne seront plus qu’un lointain souvenir à Chirongui : la maire informe que la dénomination des rues et la numérotation des maisons est bouclée. « L’installation des panneaux de rue et plaques de maison interviendra prochainement ». Les habitants de la commune sont priés de se rapprocher rapidement du service urbanisme/foncier pour obtenir la communication de leur nouvelle adresse postale.

« Il faut noter qu’à compter du mois de mars 2019, La Poste ne pourra plus assurer la distribution des courriers ne comportant pas une adresse normalisée. L’accueil du public aura lieu sur rendez-vous auprès du secrétariat du pôle, le mardi matin de 8h à 12h. » Renseignements pris, la ville a mené cette étude avec ses propres services, des réunions ayant été ensuite organisées avec la Poste « pour leur présenter ce travail ». Un challenge rarement relevé par les communes de l’île. La volonté paie, donc.

L’ensemble du foncier à lister

Le casse-tête des constructions sur la bande littorale à Mayotte

Autre blocage, le foncier. Un service de régularisation foncière a également été mis en place à la mairie. Il s’intéresse aux terrains domaniaux du conseil départemental, aux terrains communaux, aux terrains situés dans la zone des cinquante pas géométriques (ZPG), « et dans la mesure du possible les terrains en indivision ».

Les habitants qui possèdent une maison et/ou une parcelle située sur un terrain domanial, du Conseil départemental ou de la Ville, et pas encore titré, sont invités à se rapprocher rapidement du service foncier et urbanisme de la commune « pour demander un accompagnement à la régularisation du terrain le cas échéant jusqu’à l’obtention du titre de propriété. » L’accueil du public se fera au Pôle Développement et Aménagement tous les vendredis matin de 8h à 12h sur rendez-vous pris auprès du secrétariat du pôle.

Pour les terrains situés dans la zone des cinquante pas géométriques (ZPG) une réunion d’information se tiendra à la mairie le samedi 17 novembre à 9h. « Un transport collectif des habitants concernés sera organisé à partir de 8h dans les villages ».

Les recettes des communes étant étroitement liées à la perception des impôts fonciers et au bon adressage des habitants, Chirongui va s’en sortir gagnante.

A.P-L.

1 COMMENTAIRE

  1. 18310 572724Aw, it was a quite very good post. In idea I would like to devote writing such as this furthermore,?C spending time and specific work to produce an excellent write-up?- nonetheless so what can I say?- I waste time alot and never at all seem to obtain one thing completed. 879402

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here