"Msomo na dangadzo": quand les enfants se mettent à écrire des sketchs

0
216

L’Agence Régionale du Livre et la Lecture, avec les Céméa, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et La Ligue de l’Enseignement, coordonnent et organisent la 3e édition de l’événement Msomo na dangadzo à destination des enfants fréquentant les centres de loisirs et les bibliothèques du département.

Depuis septembre 2018, des enfants de 6 à 12 ans de sept centres de loisirs, associations  de quartier ou bibliothèques travaillent à l’écriture de sketchs et à leur mise en scène. Une vingtaine d’animateurs et bibliothécaires du territoire ont bénéficié de deux journées de formation à l’animation d’ateliers d’écriture avec Nassur Attoumani ainsi que d’un accompagnement technique et pédagogique par les partenaires et par des intervenants comme Nassur Attoumani et Piere Moreno, auteurs, et Thomas Bréant, comédien, pour mettre en œuvre ce projet au sein de leurs structure.

Depuis cinq mois, les enfants se retrouvent de manière régulière avec les animateurs et ont donc écrit une histoire drôle qu’ils ont complètement inventée, en français et/ou en shimaore, et ont travaillé à sa mise en scène.

Le rassemblement de samedi, à 10h à la MJC de Kawéni, sera l’occasion d’une grande  représentation de toutes les pièces qui ont été écrites et de clôturer de manière festive ce projet.

Les structures participantes sont : l’association Hippocampe de Ouangani, l’ARLL et la Croix Rouge à Ongojou, l’association Wema Watrou de Tsararano, les CEMEA à Kawéni, les associations MaieziTsimkoura et Village Website de Tsimkoura et la Bibliothèque de Dzoumogné.
Au total, ce sont près de 140 enfants qui sont inscrits dans ce projet depuis septembre 2018 et qui seront mis à l’honneur ce samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here