A peine élu président de la CAPAM, Anthoumani Saïd révolutionne le mode de scrutin

Vote sans accroche, et scrutin de listes... la révolution est en cours à la CAPAM ? En tout cas, il va falloir une vision politique pour le président qui devrait pouvoir compter sur une équipe soudée.

0
793
Anthoumani Saïd, nouveau président de la CAPAM

La CAPAM a donné l’exemple ! Rare de complimenter ainsi la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte, mais c’est le contrôle de légalité qui le dit par la bouche du sous-préfet aux Affaires Régionales, Edgar Pérez : « Le vote s’est parfaitement déroulé, et il n’y a pas eu de recours depuis la publication des résultats. »

Un seul candidat en lice, Anthoumani Saïd, à la tête de la Confédération paysanne, grand vainqueur de ces élections. Il est donc passé à l’unanimité et succède à Mouslim Payet. Un vote suivi par quelques grincements de dents cependant, quand le tout nouveau président prenait l’opposition de court en demandant une délibération spéciale pour adopter un scrutin de listes pour le vote du bureau. « Nous vous avons soutenus massivement, et je regrette qu’il n’y ait pas de vote individuel », interpellait un des élus, qui réclamait sa place à l’heure de l’élection.

Un unique candidat comme le montre le patron de pêche Moussa Abdallah

Ils étaient 5 à voter contre, dont Laïni Mogné Mali, FDSEAM, mais ne parvenait pas à constituer une liste de 9 pour la présenter.

Plébiscité pour les élections régionales, le scrutin de listes devient donc l’arme anti-tractations, avec la garantie d’élire une équipe théoriquement soudée.

Une première délibération spéciale avait été prise pour passer de 8 à 9 le nombre de membres de bureau, 3 vice-présidents, et 6 secrétaire, dont un secrétaire général.

Sont donc élus Anthoumani Saïd comme président, Charif Abdallah, 1er Vice-président, Chébani Mouhamadi Abdou, 2ème VP et Hamada Ali, Secrétaire général.

Un vaste chantier de redressement d’une maison sous tutelle renforcée de l’Etat les attend.

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here