Le top départ du 12ème Festival des arts traditionnels de Mayotte donné sur le thème de la lutte contre l’esclavage

Difficile de célébrer les arts traditionnels sans éclaircir la période qui a touché le territoire il y a environ 170 ans, pour donner du sens à la commémoration de l’esclavage. Cinq auteurs s’y sont attelés.

0
1399
Le totem commémorant la lutte contre l'esclavage inauguré en 2018 à Mayotte

« Ecouter l’autre qui parle une langue inconnue et entonne les chants de joie ou de tristesse, regarder l’autre, qui danse les gestes du mystère et s’habille de broderies des ancêtres, c’est découvrir les délicates pistes du bonheur, estompées souvent dans les brumes du quotidien »… Bienvenu au Festival des arts traditionnels de Mayotte (FATMA).

L’événement qui célèbre l’artisanat et le patrimoine débutera le 27 avril 2017, jour de fête de l’abolition de l’esclavage. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 27 avril à 11h30 sur la place de la République.

Cette année, le point fort est la présentation de l’ouvrage « L’esclavage à Mayotte et dans sa région-Du déni mémoriel à la réalité historique », corédigé par 5 auteurs, Abdallah Ali Latufa, Michel Charpentier, Mlaili Condro, Anne Lebel, Issa N’guizijou M’Dahoma et Siti Yahaya Boinaïdi. Archivistes, universitaires et chercheurs en histoire, ethnologie, ou sciences du langage, ont uni leurs talents pour revenir sur cette période de l’esclavagisme qui a touché les habitants de l’île.

Une continuité dans la volonté du président du conseil départemental, féru d’Histoire, que les habitants s’approprient la leur. Il avait en effet inauguré en 2018 une stèle. A cette occasion, des questions avaient été posées sur la nature réelle de l’esclavage subi ici, entre « engagisme » et esclavagisme imposé par les arabes. Soibahadine Ibrahim Ramadani avait alors posé un constat : « L’esclavage, un refoulé profond de l’inconscient collectif mahorais. » L’ouvrage, destiné à tout public, est annoncé comme devant combler ce manque.

Différentes manifestations sont donc programmées toute la semaine :
– la foire artisanale sur le parvis de la MJC de Mamoudzou du 23 au 28 avril 2019
– la commémoration de l’abolition de l’esclavage avec une conférence et la présentation de l’ouvrage « L’esclavage à Mayotte et dans sa région » à l’hémicycle Younoussa Bamana, le samedi 27 avril 2019 de 8h30 à 12h.
– Le vernissage de l’exposition de Gausst sur l’esclavage au musée de Mayotte
– une soirée de danses traditionnelles sur le parking de la salle de cinéma le samedi 27 avril 2019 de 20h à 23h
– un carnaval qui partira du terrain de foot du baobab jusqu’au terre plein de M’Tsapéré en traversant le village de M’Tsapéré le dimanche 28 avril de 13h à 16h
– un Chigoma pour clôturer le carnaval le dimanche 28 avril 2019 de 20h à minuit sur le remblai de M’Tsapéré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here