Comme le traduit son énoncé, le manifeste cherche à convaincre de l’inefficacité auprès des fidèles d’un prêche en langue arabe, peu maitrisée à Mayotte : « La plupart du temps, le sermoneur lui-même ne comprend pas ce qu’il dit, il se contente de lire », nous explique Allaoui Askandari que nous avons contacté. « J’interpelle le conseil cadial pour qu’il ouvre le débat, et donne une orientation ».
Et il donne déjà quelques billes aux cadis qui voudront bien se saisir du sujet. Constatant l’incompréhension des textes du Coran lors des prêches dans la langue liturgique du Livre, qui « freinent le développement des fidèles et cultivent l’abrutissement », il les accuse même d’aller à l’encontre même de la « tradition d’Allah », rapportée dans le Coran qu’il cite : « Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer » (S14V4). Concluant, « retenons ici cette tradition de Dieu qui a toujours envoyé les prophètes avec la langue de leur peuple (qaoum) ». Mieux, selon lui, « Muhammad a demandé à quelques compagnons d’apprendre des langues étrangères en vue de faire parvenir le Message aux peuples non arabes ».
Il a donc tenté de convaincre les imams et cadis que « prêcher en langue arabe auprès de fidèles qui ne comprennent de l’arabe que son alphabet, est non seulement une innovation (bid’a) très grave mais c’est rebeller contre Allah. »
« Voileurs de vérité »
Une idée que certains ont rejeté « avec violence », indique-t-il, prétextant que leurs ancêtres prêchaient déjà en langue arabe. Une attitude de « suivisme dépourvu de clairvoyance », pour l’intellectuel, qu’il identifie aux « voileurs de Vérité (Al-kafiroun), et est « sévèrement condamné par le Dieu des musulmans ».
En réponse, il leur demande d’arrêter de suivre la doctrine de l’imam Ach-Châfi’i prônant ainsi le prêche en arabe, « les gens ne sont devenus ignorants et n’ont divergé entre eux qu’en abandonnant la langue arabe en s’orientant vers la langue d’Aristote ». Une affirmation « politique et subjective », pour Allaoui Askandari qu’il convient d’abandonner, puisque contraire aux écrits du Coran, et conformément à ce que l’imam cité demandait, « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah (saw), jetez ma parole contre le mur. »
En attendant de mettre l’accent sur l’enseignement de la langue arabe, encore trop timide à Mayotte, on peut se hasarder à dresser un parallèle entre cette forme de prêche dans une langue peu comprise, et celle qui se faisait autrefois en latin dans les églises, n’en déplaise à Brassens, et peu à peu abandonné pour le français.
A Mayotte, selon l’écrivain, seules deux mosquées abritent des prêches en shimaoré, Majicavo et Koungou.
(Lire Manifeste pour un sermon de vendredi en langue locale dans nos mosquées)
Anne Perzo-Lafond
Il a raison nous devons le faire en chimaorais pour que les gens comprennent.
Anrchidine le Mahorais je ne te reconnais plus, toi. Bravo
Yazidou Maandhui je parle en m’appuiyant sur des preuves. Et non par mes passions comme toi.
Nas Escobar quand les idées s’accorde avec le coran et la sunna j’accepte.
Oh merci, t’es plus intelligent que certains foundis mhogo
Qui fait des prêches en arabe dans nos mosquées ?
Yazidou Maandhui Vas dans tes mosquées et tu verras.
Mayana Spirit mais pourquoi ils font ça ? Nous ne sommes pas arabe et on ne parle pas arabe. Pourquoi pas en anglais ?
Yazidou je vous crois bien trop naïf pour que cela soit vrai.
Christophe DS Odalac ´ reformule, stp. remarque ésotérique que je ne saisis pas.
Dominique Damon apporte justement la réponse juste en haut.
Christophe DS Odalac On est intelligent, on comprendra que la prêche se fera dans la langue du pays avec la traduction des citations. Par contre des prêches en arabes, c’est niet sur le sol français et absurde à Mayotte car nous ne sommes pas arabophones, aucunement. Et pour information, il n’est dit nul part qu’il faut prêcher en « arabe » obligatoirement. Le texte est descendu en arabe mais l’arabe n’est pas la langue du Paradis. Merci
Yazidou Maandhui je me demande si vraiment tu prie et vraiment si tu prie la prière du djoum’an.
J’te jure tu es dans l’excès.
Depuis des décennies le khoutba (sermont) est fait en langue locale avant l’heure du djoum’an et à midi elle est fait sur le mimbar(endroit élevé) l’imam prêche en arabe.
Khaled Ibrahim wawe gedze la madzi li babuhawo tu madzi. Ça fait deux jours que tu vocifères sur moi. Mtss, une prêche en Arabe ? Ça n’a aucun sens. Et pour ta gouverne c’est mon oncle qui a fait mes prêches pendants des années à Pamandzi. Kuna ta madzi waya soma.
Khaled Ibrahim tu jeûnes, toi ? Il y a deux jours, tu jeûnais donc pas quand tu te permettais de m’insulter à chaque commentaire ? Mtss.
Khaled Ibrahim il faut revoir ce que vous appelez « prêche » alors.
Khaled Ibrahim non mais, j’espère que tu blagues quand tu parles de courtoisie.
Khaled Ibrahim de quels « ancêtres » perses ? Car les nôtres sont africains, malgaches.
Khaled Ibrahim et l’islam sunnite chafeite interdit le dahira, le mulidi, le barzangui, le Mawlida Shenge etc., n’est-ce pas ?
Bravo car quasiment aucun d’entres nous ne comprend l’arabe
Il a raison. Privilégions le mahorais. On n est pas en Arabie
Jess Fletcher des gens venus de métropole parlant arabe ….
Isabelle Denis plutôt ceux qui se croient supérieurs aux autres car parlent arabes et ont fait des études en Arabie saoudite
Jess Fletcher oui mais pas seulement… Regardez bien…
Isabelle Denis j ai lu l article s ils viennent de métropole sa doit être des arabes et non des métros
Bravo à lui. Ça me permettra daller à la mosquée et de ne pas être snobé par des gens qui ont appris l’arabe par coeur et qui nen comprennnent pas un traître mot. Dans la même lignée interderdir tous les livres secondaires et se concentrer juste sur le coran. La plus part de ces livres sont écrits par des charlatan après la mort du prophète Mouhammad et lui font dire n’importe quoi.
Pourquoi pas en shingazidja?
536138 838059Hey, you used to write fantastic, but the last several posts have been kinda boring I miss your tremendous writings. Past few posts are just a bit bit out of track! come on! 569513