La nouvelle série de billets a été progressivement mise en circulation ces dernières années dans la zone euro, dans l’ordre croissant des valeurs. La série « Europe » est complète depuis le 28 mai 2019 avec la mise en circulation des nouveaux billets de 100 et 200 euros, indique l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM).
« L’Eurosystème est tenu de préserver l’intégrité des billets en euros et de continuer à en perfectionner les techniques de fabrication. La série « Europe », engagée en mai 2013 avec le billet de 5€, offre une meilleure protection contre la contrefaçon et rend ainsi les billets en euros encore plus sûrs. Les nouveaux billets de 100 et 200 euros bénéficient des mêmes signes de sécurité que le billet de 50 euros, tels qu’un portrait inséré dans le filigrane et l’hologramme, ainsi que de nouveaux signes améliorés grâce auxquels ils sont plus difficiles à contrefaire, tout en restant faciles à vérifier.
Les billets de 100 et 200 euros sont utilisés, à la fois en tant que moyen de paiement et comme réserve de valeur. Fin 2018, 2,7 milliards de billets de 100 euros étaient en circulation (soit 13 % de tous les billets en euros en circulation), contre 2,5 milliards de coupures de 10 euros (soit environ 12 % du total des billets en euros en circulation). En valeur, le billet de 100 euros est la coupure la plus importante après celle de 50 euros, représentant près d’un quart (23 %) de la valeur de l’ensemble des billets en euros en circulation. Par comparaison, les billets de 200 euros comptent pour 1 % du nombre total des billets en euros en circulation et pour 4 % de leur valeur totale.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques des nouveaux billets, rendez-vous sur les pages dédiées des sites de la Banque de France et de la Banque Centrale européenne. »