Les basketteurs en finale !

Les hommes de Faïz Subra n’arrêtent plus de nous étonner. Vendredi soir, ils se sont fait peur, mais ont fini par écarter de solides Réunionnais 71 à 67. Ils retrouvent Madagascar en finale ce samedi.

1
660
Henri Ahmed Salim (deuxième en partant de la gauche au premier plan) est félicité par ses coéquipiers pour sa prestation haut de gamme dans cette demi-finale

« Même s’il y avait eu Michael Jordan en face, on l’aurait mangé ! » La boutade d’Insa Soufou « Mala » décrit parfaitement l’état d’esprit des basketteurs mahorais et la confiance qui les habitent. Pourtant en face d’eux, la Réunion avait Mickaël Var et ses 2,05 m. L’intérieur réunionnais a été le point d’appui de son équipe et a tout de même bien donné du travail aux Mahorais en inscrivant 19 points.

Hamza Ahamadi jouera sa deuxième finale des Jeux des îles tout comme ses coéquipiers Henri, Rifki et Mala

Mais dans ce match, c’est la solidarité défensive qui a impressionné. D’abord, le meneur n° 1 Samuel Maleyran a été limité à 2 petits points. Ensuite, les Mahorais ont mis de l’intensité physique et obligé les Réunionnais à prendre des shoots en mauvaise position au bout des 24 secondes. Et les Mahorais ont pu compter sur leurs cadres, à l’image de Henri Ahmed Salim, avec une réussite insolente de 70 % à 3 points, meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points et 6 interceptions, d’Insa Soufou « Mala » avec 100 % de réussite au lancer franc (4 sur 4) et une présence défensive constante ou encore Hamza Ahamadi, auteur de 15 points.

Ianis Toumbou Dani (n°1 blanc) a commencé le match sur le banc, mais est vite rentré en jeu après la blessure de Baoudji et les trois fautes sifflés contre Austin Rasolonjatovo

Les Mahorais ont vite été privés de leur meneur n° 1 Aboubacar Midjidani « Baoudji », blessé. Le jeune Austin Rasolonjatovo et Ianis Toumbou Dani ont pris le relais et muselé les meneurs adverses. Huit ans après, les Mahorais retrouvent donc la finale des Jeux des îles. Et même si le défi s’annonce difficile, tout le monde espère que cette fois-ci, les basketteurs reviendront à Mayotte couverts d’or. Le coup d’envoie de la finale contre Madagascar est prévu à 18 h 30 heure de Mayotte.

AH

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here