Deux pêcheurs au fusil dans les filets de la justice

Deux pêcheurs au harpon ont été interpellés dans une zone où cette pratique est interdite. Ils seront traduits en justice et risquent gros.

24
9055
Parc Naturel Marin, Mayotte
Le Parc Naturel marin donne ses actions pour cette année (Photo JDM)

« La pêche sous-marine est interdite dans le lagon ainsi que dans toutes les passes de Mayotte » rappelle l’agence française pour la biodiversité (AFB). « Mais cette activité illégale tend malheureusement à se multiplier et compromet sérieusement la ressource locale en poissons de récif. Les services de contrôle en mer interpellent régulièrement des personnes qui pratiquent la pêche sousmarine dans le lagon. »

Ce mercredi, des agents du Parc Naturel Marin naviguant dans le sud ont surpris deux habitants de Kani-Keli en train de pêcher au harpon à hauteur de la fausse passe de M’Bouini. Interpellés,  » Ils ont déclaré se rendre régulièrement sur cette zone pour pratiquer cette activité qui leur permet de nourrir leur famille. »

Une lourde amende encourue 

La gendarmerie maritime s’est déplacée pour procéder à l’interpellation des deux marins et permettre aux agents de l’AFB de poursuivre ce qui devait être à l’origine une mission de suivi scientifique.

La pêche au harpon est interdite dans cette zone

« Une procédure a donc été diligentée pour « pêche maritime avec un engin dans une zone où son emploi est interdit », délit punissable de 22 500 euros d’amende et pouvant donner lieu à des peines complémentaires telles que la saisie et la destruction de l’embarcation et des engins de pêche, la confiscation de biens, la diffusion de messages informant le public d’une condamnation, l’interdiction d’exercer l’activité professionnelle ou sociale ayant permis la commission de l’infraction, le retrait ou la suspension de l’autorisation de pêche pour les pêcheurs professionnels. »

24 Commentaires

  1. Ok, c’est répréhensible mais ces pêcheurs vendaient-ils leurs captures ? Et qui s’interroge sur la quantité de poissons perroquets vendus à Tsoundzou par exemple ? Ont-ils tous été capturés au harpon hors du lagon ? C’est étrange car la plupart n’ont même pas de trace de harponnage…???
    On a encore deux poids, deux mesures.

  2. Les wazougou vous êtes des hypocrites vous pêchez mais vous voulez pas que les autres le face amba ya la loi a Mayotte quel la qui es exercé a Mayotte c’est la loi du plus fort et la loi de gros comptes en banque mtsssss

  3. Je trouve cette situation très lamentable ! Au lieu de vous en prendre aux dealers, aux violeurs de jeunes, aux agents de la police et des frontières qui outrepassent leur pouvoir, vous avez l’audace et le culot de vous en prendre à de simples pêcheurs qui se sont probablement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment ! Franchement, c’est une injustice contre les nécessiteux, les indigents sans ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here