Dengue: 15 nouveaux cas, appel de l’ARS à éradiquer les gîtes larvaires

Alors que la saison des pluies n'a pas commencé, le virus de la dengue continue à circuler, véhiculé par les moustiques. Nous sommes à 123 cas signalés depuis le début de l'année. Les autorités appellent à détruire les réserves d'eau stagnante.

1
290
Éradiquer les eaux stagnantes où se reproduisent les moustiques

La circulation du virus de la dengue se poursuit à Mayotte, malgré la diminution du nombre de cas observée depuis plusieurs jours. Du 18 août au 1er septembre, 15 nouveaux cas de dengue ont été signalés à l’ARS Océan Indien. Pour limiter le risque épidémique au retour de la saison des pluies, la mobilisation des acteurs et de la population est indispensable. Les gestes de prévention, menés par chacun au quotidien, contribuent activement à limiter la diffusion de la maladie.
Les autorités sanitaires rappellent les recommandations en vigueur à appliquer par tous : éliminer les récipients en eau autour de son habitation, se protéger des piqûres de moustiques et consulter son médecin en cas d’apparition de symptômes de la maladie.

Depuis le début de l’année 2019, 123 cas de dengue ont été signalés sur le territoire : parmi les 111 personnes ayant pu être interrogées, 95 sont des cas autochtones (on considère qu’ils ont contracté la maladie sur le territoire de Mayotte) et 16 revenaient récemment d’un séjour hors de Mayotte.

Les cas signalés sont toujours majoritairement regroupés dans des quartiers de Mamoudzou (M’Tsapere, Doujani et Cavani) et sur Petite Terre. Des cas isolés ont également été déclarés dans d’autres communes de Grande Terre.
Même si la saison sèche et les actions de lutte anti-vectorielle ont pu contribuer à limiter la progression de la maladie, l’approche de conditions climatiques plus favorables au développement des moustiques laisse craindre l’installation d’un nouvel épisode de circulation de la dengue, au retour de la saison des pluies.
L’ensemble des mesures d’information, de prévention et de sensibilisation doit donc être maintenu pour limiter au maximum une reprise épidémique.

GESTE N°1 : Se protéger des piqûres de moustique
L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Il est conseillé de disposer en permanence d’un répulsif cutané afin de pouvoir l’appliquer en journée, en particulier le matin et le soir. Par ailleurs, pour protéger les bébés et les personnes alitées, il est conseillé d’utiliser des moustiquaires.

GESTE N°2 : Eliminer l’eau stagnante
Les moustiques se multiplient en pondant leurs oeufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.

GESTE N°3 : Consulter un médecin en cas de symptômes
Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :
– une forte fièvre
– des maux de tête
– des douleurs musculaires et/ou articulaires
– une sensation de grande fatigue.

Le médecin pourra établir un diagnostic rapide et s’assurer d’une prise en charge adaptée pour limiter les formes graves.
Si le moustique pique une personne malade, il devient contaminant et peut transmettre la maladie à une personne saine. C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques

1 COMMENTAIRE

  1. Où sont les 4×4 de l’ARS avec les pulvérisateurs pour nettoyer les zones insalubres et inaccessibles … ???
    Quand seront évacuées les décharges sauvages et les épaves de véhicules qui pullulent un peu partout sur l’île ???
    Mais nous, on nous demande de vider notre coupelle de bac à fleurs…🤔😂😂😂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here