Le volcan mahorais objet d’une journée scientifique à Paris où est convié le géographe Saïd Hachim

2
1334
Saïd Hachim avait été le premier à soupçonner l'émergence d'un volcan

Dans le cadre de la réponse à la réponse scientifique suite à l’éruption sous-marine proche de Mayotte en 2018-2019 et l’activité sismique associée, d’importants moyens ont été obtenus de l’Etat afin de financer 5 campagnes océanographiques d’observation et de mesures entre février et août 2019.

En matière de compréhension et de prévention des risques potentiels face à ce phénomène géologique exceptionnel, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a été mise en place avec des financements de l’Etat (www.ipgp.fr/revosima).

Ce réseau est opéré par l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP) avec l’appui du Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Mayotte (BRGM). Le REVOSIMA bénéficie du soutien de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), de l’IFREMER, du CNRS-INSU et du BRGM. Les données de ce réseau sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques financés par l’Etat. Le REVOSIMA publie 2 fois par mois un bulletin scientifique sur l’activité sismo-volcanique à Mayotte.

Dans le cadre du REVOSIMA, l’IPGP, le CNRS, l’IFREMER, le BRGM et leurs partenaires scientifiques organisent une journée scientifique le 15 octobre 2019 à Paris de 9h à 17h qui sera suivie à 17h30 d’une conférence publique par les scientifiques et responsables ministériels à l’Institut de physique du globe de Paris.

Alors qu’il n’avait pu suivre qu’une seule courte mission de MAYOBS, le géographe Saïd Saïd Hachim est convié comme intervenant, « compte tenu de son expertise en spatialisation de la géographie et de la vulnérabilité du territoire » et de sa participation à la publication de l’Atlas des risques naturels et des vulnérabilités territoriales de Mayotte avec le Professeur Frédéric Leone. « C’est une opportunité à saisir pour enrichir les discussions trans-disciplinaires portant sur l’analyse  du déroulement de cette activité volcanique et sismique sans précédent à Mayotte et des aléas associés », indiquent les organisateurs.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here