« Piscine » de Koungou : travaux lancés à partir de cette nuit, la route sera fermée

Sans réaction, la circulation routière promettait de devenir quasiment sous-marine à Koungou : la cuvette qui retient les eaux de pluies s'agrandit d'années en années de renoncement aux travaux pourtant indispensable à mener. Ils débutent cette nuit. 

10
1059
La "piscine" de Koungou rajoute un frein à la circulation en saison des pluies (Photo A.B.)

La situation s’aggravait d’années en années : la cuvette de rétention des eaux de pluies par bouchage d’une canalisation, rajoutait une demi-heure aux embouteillages matinaux à la sorties de Koungou pour les automobilistes arrivant du nord. De laxisme en mauvais diagnostics, les travaux étaient remis chaque année au lendemain.

Il s’agit de supprimer et de réaménager un plateau qui retient l’eau de pluie d’une part, et de remplacer une buse, d’autre part, « elle est complètement écrasée et ne permet pas l’évacuation de l’eau », avait constaté Alain Marteau, le DGS de la mairie de Koungou, qui envisageait de la doubler. Ne voyant aucune réactivité de la Direction de l’Equipement qu’il avait sollicitée à plusieurs reprises, il nous avait indiqué vouloir lancer les travaux de son côté. Cela avait fait bouger les lignes.

Travaux encore à mener sur la ligne HT

L’évacuation bouchée depuis des années

Mais après un ultime diagnostic, un nouveau problème était repéré. Christophe Trollé, Directeur du Service Infrastructures de la DEAL, nous faisait part de la présence souterraine d’une ligne haute tension de EDM, qui longe la route, mais enfouie à une profondeur insuffisante.  Alors qu’une opération de tronçonnage du câble avait été envisagée, les acteurs auraient trouvé une solution. Le  caniveau pourra vraisemblablement construit à proximité sans toucher au câble.

Par communiqué la préfecture de Mayotte informe les usagers de la route que les travaux de remplacement de buse vont être réalisés sur la RN1 à Koungou au PR07+100, entre le mardi 12 novembre et le vendredi 15 novembre 2019.

Ils s’effectueront de nuit. La RN1 sera en conséquence fermée durant ces trois nuits de 20h à 5h du matin, circulation entre Mamoudzou et le nord sera déviée par Combani et Dzoumogné en empruntant les RD1, RD2 et RD3.

Ces travaux se poursuivront entre le 18 et 22 novembre en journée sous circulation, alternée.
La préfecture appelle les usagers à la plus grande prudence aux abords de cette section ainsi qu’au respect de la signalisation, et les remercie pour la compréhension de la gêne occasionnée.

A.P-L.

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here