Coronavirus : pas de cas à Mayotte où les autorités de santé font le point

Si le virus progresse dans le monde, face aux rumeurs à Mayotte l'Agence Régionale de Santé de Mayotte communique.

4
860
Potentiellement plus contagieux encore que la souche initiale, le variant sud-africain impose plus que jamais de respecter les gestes barrières.

L’épidémie d’infections au coronavirus Covid-19 progresse en Chine. Des cas ont été signalés dans 25 pays. Aucune circulation du virus n’a été signalée à Mayotte, où aucun cas n’a été constaté depuis le début de l’alerte fin décembre. L’ARS en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun, notamment des voyageurs, pour éviter les risques d’introduction du coronavirus Covid-19 à Mayotte.

Depuis décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine dans la ville de Wuhan. Depuis l’alerte par les autorités chinoises, l’épidémie se développe en Chine où le nombre de cas continue d’augmenter.

En France, 11 cas ont été confirmés chez des personnes ayant séjourné en Chine ou chez des personnes de leur entourage proche. Il n’y a eu aucun décès. Les mesures de confinement des patients et de leurs contacts proches ont permis d’éviter la survenue de nouveaux cas.

Aucun cas signalé par les pays voisins

A Mayotte aucun cas n’est survenu depuis le début de l’alerte en décembre.
Un cas suspect signalé au centre 15 a rapidement été invalidé car il  ne présentait ni signe clinique de la maladie ni exposition à risque.

Aucun cas n’a été signalé dans les pays voisins – à Madagascar comme aux Comores – qui ont mis en place de strictes mesures de confinement des voyageurs éventuels.

La situation est suivie avec attention à Mayotte, où toutes les mesures de précaution décidées par le ministère de la santé sont appliquées, pour limiter les risques d’introduction de la maladie :

• Information des établissements et professionnels de santé sur la conduite à tenir et sur les recommandations de prise en charge des cas suspects ;
• Mise à jour des procédures de prise en charge et d’isolement d’un cas suspect au CHM ;
• Elaboration des procédures de suivi des contacts par l’ARS en cas de confirmation d’un cas ;
• Information des voyageurs à l’aéroport, à la gare maritime et au port.

L’ARS rappelle que le virus se transmet par voie respiratoire, lors de contacts rapprochés (à moins d’1 mètre). Aucun cas n’a été signalé dans l’entourage d’un voyageur rentré de Chine quand lui-même n’est pas malade.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here