Afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 à Mayotte, Annick Girardin et le secrétaire d’Etat aux transport, Jean-Baptiste Djebbari, avaient annoncé la suspension des vols commerciaux à destination et depuis Mayotte à partir du 27 mars dernier, ainsi que la mise en place en substitution d’un pont aérien pour avitailler Mayotte en produits sanitaires et alimentaires, permettre les évacuations sanitaires urgentes, et envoyer, le cas échéant, des renforts de personnel soignant.
Le ministère chargé des transports a passé ce vendredi 3 avril un contrat d’affrètement avec la compagnie Air Austral, pour la mise en place de deux rotations par semaine. « Le premier avion, un Boeing 787, est parti samedi après-midi de La Réunion avec à son bord 7 tonnes de fret et 24 personnels de santé », indique le ministère des outre-mer dans un communiqué. Il pourrait s’agir de la réserve sanitaire demandée par Dominique Voynet, directrice de l’ARS Mayotte.
Dans l’attente de la mise en place de ce pont aérien, le gouvernement avait eu recours à titre transitoire à l’Airbus A330 de la présidence de la République, arrivé mardi 31 mars dernier à Mayotte, qui a pu effectuer depuis un aller-retour entre la Réunion et Mayotte pour acheminer du fret sanitaire et des soignants.