Des spécialistes de la réserve sanitaire attendus en début de semaine

C'était une demande forte de l'ARS de Mayotte. Une vingtaine de spécialistes de la réserve sanitaire vont arriver lundi ou mardi par avion. Parmi eux devraient figurer les deux biologistes qui manquaient au CHM.

3
937
Une salle de prélèvement

C’est l’annonce forte que la directrice de l’ARS Dominique Voynet a faite ce jeudi. Lundi ou mardi, environ 25 spécialistes de la réserve sanitaire arriveront à Mayotte. Parmi eux, des infirmiers mais aussi deux biologistes. Cette annonce correspond, et c’est une bonne nouvelle, à la demande de l’ARS, qui souhaitait le renfort de 25 personnels de santé, principalement pour le CHM, mais avec, aussi, deux spécialistes affectés à l’ARS.

Les deux biologistes permettront notamment de renforcer la capacité de tests du CHM. Actuellement, les deux machines qui détectent les traces génétiques du virus permettent chacune 70 à 100 tests par jour. « On n’a jamais eu à en faire ne serait ce que la moitié » assure Dominique Voynet qui affirme pourtant tester au delà des règles établies. Comprendre que certains tests sont menés par précaution, dans des cas par exemple où un malade avéré aurait pu contaminer un membre de sa famille.

Ainsi les tests restent gérables à Mayotte mais si leur nombre venait à exploser, la difficulté viendrait non pas du matériel mais du facteur humain, car chaque prélèvement doit être analysé par un biologiste, la machine ne suffit pas. L’annonce de l’arrivée de ces deux spécialistes en plus de la vingtaine d’autres viendra donc soulager les esprits.

Y.D.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here