Covid-19 : 21 nouveaux cas, « l’épidémie s’intensifie », constate l’ARS

Le nombre de nouveaux cas quotidien est toujours élevé. L'ARS Mayotte peine à identifier les cas contact, certaines personnes malades refusant de répondre aux questionnaires d'évaluation de Santé Publique France.

24
2465

Situation sanitaire

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 401
Hospitalisation au CHM : 31, dont 4 patients dans le service de réanimation
Patients officiellement guéris (mise à jour le 24 avril), (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8eme jour de début des symptômes) : 144
Décès : 4

Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 2500 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.

Des enquêtes parfois mal comprises, mais pourtant indispensables

L’ARS et Santé Publique France appellent systématiquement au téléphone chaque personne touchée par le coronavirus, pour répondre aux éventuelles questions, apporter les conseils utiles et aussi procéder à l’identification des « cas contacts », autrement dit des personnes que le patient a côtoyées de manière rapprochée les jours précédents.

Ces enquêtes sont essentielles pour identifier le plus tôt possible les personnes qui, dans l’entourage familial, amical ou professionnel, peuvent être porteuses du virus. Identifier les personnes qui peuvent être porteuses du virus permet de leur donner des conseils sanitaires et surtout de protéger – avant qu’elles ne soient affectées à leur tour, avec des conséquences parfois lourdes – les personnes fragiles de leur entourage.

Or trop de personnes refusent de répondre à ces enquêtes, parce qu’elles ne se sentent pas malades, parce qu’elles ont peur d’être montrées du doigt, parce qu’elles ne tiennent pas à dire qu’elles n’ont pas respecté parfaitement les gestes barrière. L’ARS rappelle que les enquêteurs sont astreints à la discrétion professionnelle, et invite chacun à contribuer de manière constructive à la lutte contre la diffusion épidémique du virus.

En l’absence de vaccin et de remède au coronavirus, le seul moyen de contenir l’épidémie est l’application stricte des gestes barrières : se laver les mains régulièrement et respecter une distance d’1,5 mètre avec toute personne lorsque l’on doit se déplacer dans la rue

24 Commentaires

  1. Zou ! On continue de sortir comme si de rien n’était ! On met la tête dans le sable quand des manifestation , avec public nombreux , sont annoncées …. On rit quand on voit un bacoco passer avec un masque et on lui explique que le masque est dangereux ou ne sert à rien (Ça c’est du vécu !)…

    Et dans 3 semaines … Même pas …

    On prend la tête des « virussés » de l’Océan Indien !
    Normal ! On est les meilleurs !
    Et pour une fois : on ne nous piquera pas notre première place !

    • Isy Francia Perso, ceux de ma rue aussi ! A part quelques femmes qui on compris l’enjeu , le danger total … Normal ! les nanas ont toujours 1000 fois plus le sens des « responsabilités que les mecs » … Le reste c’est RAF … Même c’est presque pire ! Les très rares fois où je sors faire une course … Mon masque fait rire certains ou certaines qui me disent que ça ne sert à rien … les mêmes , d’ailleurs qui me disent : il n’y a pas de volcan ! Mdr !!! On le voit pas = il n’existe pas ! J’ai presque envie de leur balancer : et ton dieu (ou un autre) tu le vois ?
      Honnêtement : je fatigue ! Je crois que je ne vais plus réagir sur ça … Rester confiné tant que … (Pas envie de crever vu mon age , mon diabète et le reste … ) Et bass ! Zou bonne fin de journée à vous et « Ne Sois Pas sage » !

  2. Aujourd’hui c est la fête en petite terre tout le monde est de sortie …et quand je vois des grands terriens poursuivre leur confinement chez leurs potes en petite terre (personnel hospitalier) (sans protection) je me dis qu on a pas fini …

  3. « Je crains degun  » « Je crains rien » Disait-il fort et fier ! Certain de son immunité ! A force de balader : il a ramené le virus chez lui ! Quelques jours après sa maman, diabétique, est morte … Puis sa grand mère en parfaite santé, mais bien âgée … Puis … Elles n’avaient pas « son immunité » et n’avaient pas demandé à mourir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here