Covid 19 : 67 nouveaux cas, soit 1210 au total, et deux décès supplémentaires

La contagion au Covid est toujours importante sur l'île, avec un taux de positivité forte sur cette moitié de semaine, comme sur la semaine précédente, selon le graphique.

3
2023
Répartition hebdomadaire du nombre de tests (Santé Publique France)

Situation épidémiologique :

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 1.210

Patients officiellement guéris (mise à jour le 13 mai) : 627 (51%)

Hospitalisation de patients Covid-19 : 50, dont 29 dans le service de médecine et 10 dans le service de réanimation (dont 2 en réanimation néonatale)

Décès (depuis le début de la crise covid)  : 16 (dont 2 à domicile)

« Depuis l’introduction du virus sur le territoire, plus de 5 000 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé », rapporte l’ARS. Selon le graphique, 653 tests ont été pratiqués la semaine du 4 mai, soit moins d’une centaine par jour.

Dans le bulletin quotidien (Lire bulletin-informations-covid-35-14-05-20), l’ARS Mayotte éclaire sur la décision qui doit être prise dans les heures à venir sur le maintien du confinement à Mayotte pour une semaine supplémentaire.  Le maintien du confinement est lié à 3 indicateurs :
• la circulation active du virus, basée sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de COVID-19 ;
• la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie ;
• le taux de couverture des besoins en tests.

« Ces indicateurs servent de références pour les mesures différenciées qui sont appliquées, selon les régions. Ils seront mis à jour en fonction de l’évolution des données de suivi de l’épidémie. Le statut de chaque département (vert/rouge) est publié en open data sur www.data.gouv.fr.

La directrice de l’ARS Dominique Voynet était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Elle y plaidait la poursuite du confinement et annonçait la mise en place du module militaire de « 10 lits de réanimation avant la fin du mois. »

3 Commentaires

  1. C’est moi qui débloque ou le journaliste ne sait pas compter…29 en médecine et 10 en réa = 50 hospitalisations ?! Où sont les 11 manquants ? Morts non déclarés ? Evasanés à la Réunion ?
    On applaudit pour les 51% de « guéris » mais, si je ne me trompe pas, ça fait encore 49% de malades sur 1210 cas, ça fait 593 malades dont 543 (en enlevant les hospitalisés) en balade dans les rues…
    Et avec ça, on veut déconfiner ???!!!
    Heureusement que les décideurs ont fait de grandes études parce que mois, je ne comprends plus rien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here