Covid-19 : 65 nouveaux cas, liés essentiellement à la prison, selon l’ARS

L'ARS Mayotte rappelle la stratégie développée dans la pratique des tests. Le nombre total de malades depuis le début de l'épidémie a franchi la barre des 2.000, guéris à plus de 70%

3
1717
Covid, ARS, Mayotte
La distanciation et le port du masque, des protections efficaces contre le virus

Situation épidémiologique

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 2.058

Patients officiellement guéris (mise à jour le 3 juin): 1.523 (74%)

Hospitalisation de patients Covid-19 : 38, dont 20 dont dans le service de médecine et
10 dans le service de réanimation

Hospitalisation à La Réunion après évasan : 20, dont 15 en médecine, et 4 en réanimation

Décès (depuis le début de la crise covid) : 25, et 1 à La Réunion.

Covid, ARS, taux positivité
Réapparition du diagramme en bâtons du nombre de tests quotidiens. On note une tendance à la baisse du taux de positivité actuellement

« Un nouveau décès est donc à déplorer, portant à 25 le nombre total de décès. Il s’agit d’une personne âgée, décédée à domicile », précise l’ARS Mayotte.

Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 8.000 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé.

Le nombre de nouveaux cas reste stable, indépendamment du cluster important mis en évidence au centre pénitentiaire de Majicavo, qui n’a néanmoins justifié aucune hospitalisation à ce jour. »

POur « casser les chaines de transmission », l’ARS Mayotte rappelle les modalités de pratiques de test. Toujours conditionnées par les difficultés d’approvisionnement en réactif et en mobilisation du personnel préleveur.

« Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible rapidement. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage.

Aujourd’hui, les tests virologiques sont effectués uniquement sur prescription médicale, auprès de toute personne présentant des symptômes (parmi lesquels : difficultés respiratoires, fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat). Les prescriptions pour les tests sont réalisées par des médecins exerçant aussi bien en libéral, qu’au niveau des urgences ou au sein des centres médicaux de référence. Ainsi, la stratégie définie pour les tests ne concerne pas uniquement les clusters identifiés sur notre île.

L’analyse des prélèvements est effectuée au sein des deux laboratoires de Mayotte : celui du CHM et celui du secteur libéral (Troalen). »

Consulter le bulletin-informations-covid-46-04-06-20

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here