Fin de conflit chez BDM après l’intervention du préfet

0
536
BDM, Mayotte, Groupe Bernard Hayot, Mayotte
Des négociations tendues en début de rencontre (Photo préfecture de Mayotte)

C’est la fin de 9 semaines de conflit entre direction et salariés CGT Ma de BDM, aux enseignes Jumbo score et Douka Be.

Conviés par le préfet et la Direction du Travail à la Case Rocher, direction de Bourbon Distribution Mayotte (BDM) et salariés grévistes de la CGT Ma se sont retrouvés pour plusieurs heures de négociation. Houleuses au départ à 11h, puis autour d’un consensus aboutissant à la signature d’un protocole de fin de conflit dans l’après-midi, mettant un terme à 70 jours de grève.

Le préfet avait anticipé l’heureux dénouement, avec un communiqué envoyé à la presse sur une signature d’un protocole de fin de conflit dès 11h. Un coup de poker qui n’a pas été du goût des salariés grévistes, mais qui a finalement payé.

« Cet accord a été obtenu grâce à la bonne volonté de la direction, des représentants des salariés et du nouvel actionnaire de l’entreprise », le Groupe Bernard Hayot (GBH), indique Jean-François Colombet, qui pourra décidément se recycler comme négociateur de haut-niveau de conflit social, sur un mouvement relevant cette fois à 100% du secteur privé, après avoir abouti à des dénouements favorables chez les transporteurs scolaires et chez les pompiers.

Nous ne connaissons pas les termes de l’accord à l’heure où nous écrivons ces lignes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here