Malgré les coupures d’eau, la consommation peine à être contenue selon le dernier Cons’eau

Alors que les coupures d’eau donnaient des résultats immédiats sur la consommation quotidienne, c'était moins le cas la semaine dernière. Pourtant, les fuites sont peu à peu colmatées.

0
386
Le Cons'eau du 28 septembre 2020

Sur les deux premiers bulletins Cons’eau, le bilan était positif en terme d’économie. Ce n’est pas le cas ce 28 septembre : malgré les coupures hebdomadaires sur l’ensemble des communes de l’île, nous avons consommé 57m3 d’eau supplémentaires par jour la semaine dernière. Et alors même qu’une soirée de coupure supplémentaire s’était invitée au programme pour les habitants du grand Nord-Est de l’île.

Une augmentation malgré tout moins importante que notre consommation quotidienne en temps habituels, puisque l’économie d’eau réalisée depuis la mise en place des coupures est désormais de 3.151m3, contre 2.261 m3 la semaine précédente. Comme le montre l’infographie notre consommation est remontée à 34.154m3 par jour, alors qu’il faut toujours atteindre un plancher de 28.500m3. Nous pompons donc toujours dans les retenues collinaires dont la capacité moyenne a décru de 45 à 41% en une semaine. Elle était de 61% en 2019. Rappelons que des travaux en cours sur celle de Combani avaient nécessité sa vidange partielle.

Et pourtant, 26 fuites ont été colmatées depuis le début, dont 6 sur la semaine passée.

Pas d’explication donc à ce regain de consommation d’eau. Rappelons que les restrictions de l’arrêté préfectoral portent sur l’interdiction d’arroser les jardins et espaces verts, de laver voiture et bateau, et de remettre à niveau les piscines. Le remplissage total d’une piscine de taille moyenne, 24.000 l, correspond à la quantité d’eau moyenne nécessaire aux besoins quotidiens de 1.200 habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here