Pour enterrer définitivement la polémique, et à la suite des explications de la directrice de l’ARS, les trois organisations figurant pourtant aux côtés de la CFDT sur le préavis de grève, se désolidarisent du mouvement pour privilégier le dialogue.
C’est une situation peu commune que celle qui voit une branche d’un syndicat se désolidariser de leur secrétaire départemental. Sur le communiqué transmis par la CFDT Mayotte portant sur un préavis au 26 octobre 2020, figurent les signatures des secrétaires départementaux. (Lire Preavis-grêve-ARS-26-10-2020)
Dominique Voynet a expliqué que la situation transitoire de la représentativité au sein de l’ARS Mayotte, l’autorisait à saisir les syndicats nationaux qui n’adhéraient pas à cette grève. Elle a également reçu l’appui des syndicats locaux de la branche Santé au sein de l’ARS Mayotte, puisque SNPASS FO, SNSS CGT et SNPDOSS CFE CGC, indiquent qu' »aucune intersyndicale n’a été consultée », et que les revendications ne sont « pas unanimement partagées ».
Ils évoquent les « revendications en souffrance de la Lutte Anti-vectorielle », et affirment que « le dialogue social doit être privilégié ». Les syndicats rajoutent enfin que « les élections professionnelles du 20 au 26 novembre 2020 doivent se dérouler dans un climat de respect et permettre à la diversité syndicale de s’exprimer »
(Lire le communiqué des trois syndicats: Message conjoint à tous les agents)