Ce lundi d’agenda chargé pour le secrétaire d’Etat Adrien Taquet aura notamment été marqué par l’inauguration de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) d’Acoua.
Des journées d’ateliers de réflexions sur les PMI s’étaient tenues en début de mois, pour notamment porter une action collective à l’amélioration du nombre et de la qualité des prestations dans les PMI.
Moins connues en métropole, les PMI sont un service du conseil départemental. Elles couvrent les consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Elles répondent à de nombreux besoins tels le suivi des grossesses, mais aussi les IVG, le problème des violences conjugales et celui du développement chez les enfants. A Mayotte elles souffrent notamment d’un déficit de médecins.
Alors que la construction de celle de Koungou vient de débuter, Acoua inaugurait donc la sienne. « Signe particulier, c’est une PMI ‘nouvelle génération’ avec connexion wifi notamment, la première d’une longue série qui a mis à contribution une vingtaine d’artisans locaux », indique sur sa page facebook Issa Issa Abdou, élu chargé de l’action sociale et de la santé au Département.