Le dernier bulletin de l’ARS donne une tendance haussière sur tous les indicateurs fournis. Ce sont 163 nouveaux cas détectés sur la dernière semaine, portant le taux d’incidence à 58,3 pour 100.000 habitants dans la semaine du 24 au 30 octobre 2020, contre 54 auparavant. Il n’y a pas eu plus de tests réalisés, 1.408, et pourtant le taux de positivité est en hausse, +12,6%. Le virus circule donc davantage, avec des clusters plus nombreux, 11 détectés.
L’inquiétude porte sur le nombre d’hospitalisation, 18 personnes ont été admises, dont 12 en service de médecine, et 6 en réanimation.
Un nouveau décès est à déplorer ce lundi matin, portant à 45 le total de décès liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie (dont 5 à La Réunion après évacuations sanitaires). Il s’agit d’une personne âgée de 44 ans, admise en réanimation depuis le 25 septembre.
« L’ARS recommande la plus grande vigilance car les hospitalisations sont en hausse au Centre Hospitalier de Mayotte. Même en l’absence de symptômes, il est demandé à chacun de respecter la distanciation physique et d’appliquer les gestes barrières. C’est aujourd’hui la seule manière de protéger ses proches. »
Depuis le début de l’épidémie, 4.489 cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés à Mayotte.
Cela n’a pas l’air d’inquiéter beaucoup les mahorais, un bel exemple ces deux dernière semaines avec les campagnes pour les prochaines Miss à Mayotte, les gestes barrières c’est inconnu dans ce département.. Donc j’espère que les mahorais auront la décence de ne pas demander des renforts et des moyens médicaux à la métropole si la situation s’aggrave. Prochain cluster Miss excellence ou Miss Mayotte ????